Fujifilm étoffe sa gamme X Premium avec le dernier X10

Par • 24 nov, 2011 • Catégorie: Actualités

Fujifilm poursuit le développement de sa gamme X Premium, le choix des Professionnels. Après le X100, qui a remporté un franc succès auprès des photographes, Fujifilm lance le X10, un appareil photo compact expert. Petit frère du X100, il s’avère plus léger et plus polyvalent grace à son zoom X4 (28-112mm).

Avec le Fujifilm X10, Fujifilm se place au coeur du marché des compacts experts. Les concurrents directs sont les Canon G12, Samsung EX1, et Nikon P7100, …  En équipant son boitier d’un objectif lumineux (f/2.0 – f/2.8),  d’un zoom X4 constitué de lentille de verre, et d’un capteur un peu plus grand que les appareils photos concurrents, Fujifilm promet une qualité d’image optimale.

Pour favoriser cette qualité d’image, le X10 s’appuie sur un capteur BSI EXR-CMOS de 12 millions de pixels. La technologie EXR permet de gagner davantage en sensibilité tout en minimisant le bruit au maximum.

Le viseur optique du X10 se dote d’une configuration de 3 lentilles asphériques et 2 prismes en verre offrant une haute luminosité, un angle de vue élargi (20°) et un superbe angle de champ (85% de taux de couverture). Ces caractéristiques permettent à l’appareil de venir se placer au dessus de la conrurrence.

Rappel des caractéristiques :

- Capteur : Cmos EXR 2/3 de pouce, 12 Mpxl

- Définition maximale : 4 000 x 3 000 pixels

- Vidéo maxi : 1080p (30 im/s)

- Format de fichier : Jpeg, Raw

- Zoom : Fujinon 28-112 mm f/2-2,8 (éq. 24 x 36)

- Mode macro : 1 cm (mode Super Macro)

- Mise au point : 49 zones, détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF

- Stabilisation : oui (optique)

- Écran : LCD 2,8 pouces/460 kpts

- Viseur : optique 85 %

- Modes d’exposition : PASM, mode EXR

- Sensibilités : 100–3 200 Iso (12 800 avec une plus faible définition)

- Balance des blancs : auto, 9 modes personnalisés

- Rafale : 7 im/s

- Divers : mode Panorama 360°, mode EXR, horizon virtuel, modes Film

- Stockage : SD/SDHC/SDXC

- Connectique : sabot porte-flash, mini HDMI, Hi-Speed USB, A/V

- Accu : Li-Ion NP-50

- Dimensions/poids : 117 x 69,6 x 56,8 mm/350 g (avec carte et accu)

Le design vintage arborant un gainage en simili cuir rappelle sans aucun doute la présentation des appareils photos argentiques. Il ne laisse pas insensible les utilisateurs qui avaient accueilli positivement le look du X100 lors de sa sortie. L’utilisateur reprend du plaisir à photographier avec un compact qui favorise le toucher et les gestes classiques de la photographie.

Pour apprécier en image l’appareil photo, je vous propose de visionner la vidéo de présentation par Fujifilm.

Appréciation de la rédaction :

Avec son design classique, vintage, Fujifilm invite les photographes à retrouver le plaisir de photographier avec un compact. Avec un objectif lumineux et en verre, un viseur optique lumineux, la possibilité de filmer en full HD, et un design agréable, son placement face à la concurrence est correct avec un prix de 529 €.

Article sponsorisé


Articles similaires

  • No Related Post

  • MooM

    Je l’ai reçu et essayé hier, pour l’instant c’est que du bonheur !

  • Stephane

    Oui c’est vrai que c’est sympa. Pas très facile d’accès mais très agréable.

  • MooM

    C’est loin de l’ergonomie d’un reflex semi-pro ou pro c’est sûr. Je travaille avec un Nikon D700 mais je suis ravi de la qualité de l’optique. À f/2 et f/ 2,8 on obtient un bokeh sympa !
    Le mode super macro est pas mal non plus
    Encombrant dans les – je ne comprends pas pourquoi, il ne l’est pas, se glisse dans la poche d’un sac ! Il est large comme un smartphone.

  • maryse3412

    J en ai un et je suis super contente surtout pour les photos en rue, on ne me vois pas arriver avec le Nikon , ……aussi pour les portraits nickel….

    Ce que je trouve pas facile c est toutes les possibilités pfffffffff, il y en trop! donc faut faire bcp d expériences pour voir qu elle est le meilleur choix!!!

    En tout cas j ai été étonnée du résultat……j aime bien son poids, si c est trop leger on tremble, lol.