Choisir son materiel à l’aide de Pbase !

Par • 16 juil, 2007 • Catégorie: Articles

Pbase, Host and share your photos on the Internet.

Voici le slogan du site quand on arrive sur la page d’accueil ! Le site Pbase propose donc un service d’hébergement pour vos photos. De quoi stocker vos plus beaux clichés on-line.

pbase-logo.jpgPbase se distingue des autres services d’hébergement en ligne par ses albums artistiques plutôt bien réussis. Le service étant payant, le site attire davantage de professionnels que de particuliers qui préféreront des sites gratuits ou semi gratuit tels que Flickr, Picasawebalbum, …

En revanche, une des fonctionnalités qui m’attirent le plus sur ce site est la recherche par « Camera » : elle permet de rechercher des photos à partir d’un appareil photo spécifique, ou d’un objectif spécifique. La page principale propose une liste énorme de marque. De Canon à Mamiya, en passant par Nikon, Tamron, Sinar, Walz, … Chaque marque est cliquable. Ce qui permet d’approfondir la recherche sur la gamme des boitiers / objectifs et même caméra de la marque cliquée.

Si on clic sur Canon, par exemple, le site nous affiche une liste incroyable d’appareils photo et d’objectifs précédé pour chacun d’une miniature qui identifie clairement l’objet. Cette liste nous propose donc les différents models, leur année de commercialisation, le nombre de Pixels, le nombre de photos communautaire associé, et le nombre de membre qui a posté des photos avec l’appareil ou l’objectif.

En cliquant sur l’un des liens, Pbase nous dirige vers les albums dont les photos ont été prise avec l’objet que l’on aura sélectionne.

Exemple :

Canon 5D
Canon Ixus 500
Canon EF 17-40mm f/4L USM

Sur chacune des page sélectionnées, on aura donc accès aux photos, mais aussi aux albums communautaires, et aux commentaires inscrits par les membres eux mêmes.

Avant chaque achat de matériel photo (boîtier, objectif), je me rend sur Pbase pour regarder les clichés pris avec le boîtier ou l’objectif que je convoite. Ça me donne une bonne idée du rendu des photos que je pourrai faire avec cet éventuel futur matériel.

Néanmoins, il manque une fonctionnalité essentielle pour l’aide à l’achat : la recherche par couple boîtier / objectif. On peux trouver des photos en faisant une recherche par type « 5d 24-105« , mais je ne suis pas sur que les résultats trouvés soient aussi pertinents que la première recherche.


Articles similaires

  • No Related Post

  • Manu

    Très en retard par rapport à la date de ce billet mais un site sur le même principe pour voir des exemples d’objectifs :

    http://fr.pixel-peeper.com/

  • bokeh

    Interessant. Ce site utilise l’API flickr. Je suis tombé sur un leica 50mm f1.0. Le bokeh est énorme !