Choisir un objectif pour reflex : Zoom ou Focale fixe ?

Par • 11 oct, 2007 • Catégorie: Articles

Canon objectif 50mm f1.8Comment choisir un objectif pour son reflex ? Le premier élément à considérer est la focale. Cela va déterminer, et guider le type de photo qu’on va pouvoir réaliser :

  • Un grand angle (17 mm) sera bon pour réaliser des paysages, des photos de famille, de l’architecture. Beaucoup moins bon pour du portrait, de la macro ou des photos de sport.

A l’inverse, une focale longue (100 mm ou supérieur) sera bonne pour réaliser des photos de sports, des portraits et de la macro.

Une fois qu’on a déterminé le genre de photo que l’on souhaite réaliser, et la focale correspondante, il convient de choisir le type de focale :

Focale fixe ou zoom ?

Le zoom vous permettra de couvrir un « éventail de focale disponible ». On pourra par exemple choisir un 18-200 mm qui donnera la possibilité de faire des photos de tous types : macro, paysage, architecture, sport, portrait, … Le zoom procure un maximum de souplesse dans son utilisation. On peux passer du portrait au paysage sans changer d’objectif. En revanche, de manière générale, l’ouverture du diaphragme est trop faible, et bridera la créativité du photographe : manque de gestion de la profondeur de champ, et objectif peu lumineux, inexploitable en intérieur sans flash.

Une focale fixe (ex : 50mm) ne permettra de prendre des photos qu’à 50mm. Donc idéale pour des portraits; et un peu de paysage. Certains penseront que ce type d’objectif limite énormément sur la souplesse d’utilisation de son reflex. C’est vrai. Cependant, il faut considérer que les focales fixes sont accompagnées d’une grande ouverture de diaphragme (ex : f1.8 voir f1.2 pour les meilleurs). Ces caractéristiques aident grandement sur la qualité des photos, et aide aussi à la créativité.

Alors que choisir ?

Idéalement, il faudrait une focale fixe pour chaque programme de photo : un 14mm pour l’architecture, un 50mm pour le portrait, un 100 mm pour la macro, un 400 mm pour la photo de sport, … Mais, bien souvent l’amateur recherche davantage de souplesse d’utilisation.

Existe t-il alors une alternative ou un compromis à ces deux types de focale ?

Il existe des zooms qui proposent des « grandes » ouvertures de diaphragmes sur toute la focale. Ex : le Tamron 17-50 f2.8, ou encore les superbes Canon 24-70mm f2.8 et le 70-200 f2.8

Ces deux derniers objectifs permettent de couvrir un range important 24 mm à 200 mm. Ils offrent alors une souplesse importante, et une meilleure qualité de photo qu’un seul objectif couvrant la focale équivalente.

Cependant, ils restent moins abordable qu’un zoom de même focale mais à grande ouverture. Exemple : le 18-55 mm du kit Canon.

Mon avis personnel :

Le choix d’un objectif peut devenir un vrai casse tête ! De plus il faut jongler avec les prix des objectifs, et les différentes marques. Personnellement j’ai fait un choix :

J’utilise le plus souvent les focales fixes. Elles ont un bon rapport qualité / prix, et donne des résultats fabuleux dès leurs premières utilisation. C’est simple : la première fois que j’ai essayé une focale fixe, je suis tombé amoureux de la photo. De plus, leur grande ouverture de diaphragme permet de shooter sans flash avec une faible luminosité. Cela permet aussi de créer de plus beaux flous artistiques (bokeh).

Portrait avec une focale fixe 50mm Canon
1ère photo au 50 mm f1.8
Photo prise sans flash.

J’utilise un 50 mm f1.8 pour les portraits rapprochés. Un 85mm f1.8 pour les portraits. Ce dernier caillou me donne de très bons résultats. J’en surprendrait plus d’un mais le 85 mm me sert également de télé objectif ! Et il s’en sort plutôt bien.

Enfin j’utilise un zoom à ouverture fixe qui me donne plus de souplesse sur un range de 17-50 f2.8. Idéal pour les photos qui ne demande pas de préparation : photo de famille.

Pour résumé mes propos, j’affiche un tableau pour montrer les avantages et les inconvénients de chacun des types d’objectif :

Les Zooms

  • Avantages :

- souplesse d’utilisation
– pas besoin de se déplacer pour cadrer. Un coup de bague et hop on cadre !

  • Inconvénients :

- ouverture de diaphragme trop faible
– « peu créatif »
– qualité d’image en deçà d’un objectif fixe
– faible dosage de la profondeur de champ

Les focales fixes :

  • Avantages :

- grande ouverture de diaphragme : ce qui fait un objectif lumineux
– qualité d’image meilleur qu’un zoom
– rapport qualité / prix
– améliore la créativité : on se déplace pour prendre une photo
– bon dosage de la profondeur de champ

  • Inconvénients :

- nécessite de posséder plusieurs objectifs de focales différentes
– changer souvent d’objectif sur le boîtier amène de la poussière sur le capteur du reflex

A vous de jouer maintenant ! Si vous avez besoin d’aide pour choisir un objectif, n’hésitez pas à me solliciter. Si vous avez une remarque à propos de cet article, ou un élément qui viendrait compléter l’article, n’hésitez pas à le poster en commentaire.


Articles similaires

  • No Related Post

  • neyZ

    Hello !

    Je suis ton blog depuis peu mais j’apprends énormément grâce à tes billets que je trouve très simple d’accès et en même temps drôlement instructif. Celui-ci étant l’exemple type !

    Merci à toi de partager ta passion, ne t’arrête surtout pas ; )

  • Steph72

    Salut, Je partage ton avis.
    J’ai quasiment fait toutes mes dernière vacances au 50/1.8 et au 30/1.4 !

    J’ajouterai qu’il ne faut pas avoir peur des eventuelles poussières sur le capteur, il faut prendre des précautions simple :
    – objectif vers le sol pour l’enlever et le mettre.
    – eviter les endrois poussiéreux en plein vent.

    J’ai un amis qui avait plus de poussière sur le capteur de son boitier alors qu’il ne change jamais d’objectif, que moi qui change régulierement.
    Tout simplement parceque le mien est rangé dans un bon sac photo propre (!).

  • bokeh

    @neyZ : merci à toi, c’est très encourageant.

    @steph72 : En ce qui concerne les poussières, je m’en suis jamais occupé depuis 2 ans que j’ai mon reflex. Sur mes photos, je ne vois pas de poussière. Il faudrait que je fasse un test sur un ciel bleu à f22 pour voir si j’en ai sur le capteur.

    Ta technique (capteur vers le bas) pour changer l’objectif a l’air pas mal. Ma technique consiste à changer l’objectif le plus rapidement possible de manière à ce que le capteur n’ai pas le temps de voir le jour !

  • sofien

    salut je trouve sa est bien
    mais une petite remarque pourkoi tu n’a pas bien parler sur la grande focale et la focale complementaire .
    je suis etudient dans l’ISSAM et mon DS c’un demain looooooool
    merçi

  • bokeh

    Pour faire simple. Pour donner des premières informations sur ces 2 types de focale.

  • forfun

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article très instructif pour le novice que je suis.
    Par contre, je suis embrouillé.

    En effet, dans le préambule, vous écrivez:

    « Le zoom En revanche, de manière générale, l’ouverture du diaphragme est trop faible »

    Puis, dans votre tableau, vous écrivez:

    « Les Zooms
    Inconvénients :
    – ouverture de diaphragme trop grande »

    Je ne comprend plus, le zoom ouvre beaucoup ou pas assez.
    Merci de m’éclairer, j’ai envie de comprendre.
    Je croyais que plus la diaphragme était ouvert et plus l’objectif était lumineux et donc mieux c’était.

    FF

  • bokeh

    Oups, je me suis trompé dans le tableau. Je corrige.
    A ma connaissance, aucun zoom n’ouvre à plus de f2.8. Donc ils sont moins lumineux qu’une focale fixe.

    Donc pour résumé, et pour pas vous tromper, plus l’ouverture de diaph est ouvert, plus l’objectif sera lumineux.

  • forfun

    Bonsoir,

    Au passage, j’en profite pour poser une petite question.
    Je veux m’acheter un zoom (pas un exceptionnel mais un bon car je ne suis pas assez riche pour le 1er) du genre Nikon 300mm f/4 en focale fixe à environ 1300 euros (je ne veux pas du zoom car comme vous dîtes, ils sont moins lumineux)
    Je crois que le 300mm f/2.8 « exceptionnel » doit coûter dans les 6000 euros !

    Je me demandais donc la chose suivante: dans toutes les caractéristiques, plus un objectif ouvre grand, plus il est lumineux et donc plus il est cher.
    Mais si on ouvre à f/2.8, on a pas de profondeur de champ donc dans ce cas, j’aurai tendance à dire que mon f/4 sera amplement suffisant vu que j’ai besoin d’un minimum de profondeur de champ.
    Et même dans ce cas, je suppose que le luminosité sera la même pour chaque objectif (le 2.8 et le 4) à ouverture égal f/4. Est-ce correct ?

    Pour résumer, l’ouverture maximale me semble intéressante dans les conditions extrêmes (peu de lumière) mais au détriment de la profondeur de champ.

    => Pourriez-vous juste me confirmer si j’ai raison ou tort ? (ça m’aidera avant d’acheter et comme ça, je n’aurai pas de surprise)

    Merci d’avance.

  • bokeh

    Forfun, tu as parfaitement compris la logique. Logiquement le 300 f2.8 sera meilleur à f4 que le 300 f4. Il ne sera pas plus lumineux, mais sera meilleur (rendu, piqué).

    Comme tu le dis, le choix entre le f2.8 et le f4 dépendra vraiment de ton utilisation. Soit tu travailles en condition extrème et là tu as besoin d’une grande ouverture au détriment de la profondeur de champ. Soit tu travailles souvent en extérieur et le f4 peut suffir.

    Attention aussi à la VLT (cf dans cet article : http://bokeh.fr/blog/articles/connaissez-vous-la-vitesse-limite-theorique-vlt/)

    Avec un 300mm, tu vas avoir des soucis pour prendre une image nette. En dessous d’une vitesse de 1/300ème, tes photos risques d’être floues. Tu aura surement besoin d’un monopode pour stabiliser le couple boitier/optique, et de ce fait pouvoir descendre sous les 1/300ème en vitesse.

  • forfun

    Merci beaucoup pour la confirmation.

    Je cherche un téléobjectif lumineux pour photographier des oiseaux (ne pouvant être approchés de près).
    Actuellement, j’utilise un vieux zoom manuel Nikkor 80-200mm f/4.5-5.6 et à ouverture maximale à 200mm, j’ai raté un paquet de photos car ma profondeur de champ était nulle : par exemple, sur l’une de mes photos, seul le bec de l’oiseau était net.

    D’où mon but d’avoir un objectif plus lumineux mais d’après ce que tu me dis, ce n’est pas gagné. J’ai déjà un trépied (Manfrotto) donc je vais l’emmener. Sinon, l’objectif que je vise est le Nikkor AF-S 300 mm f/4D ED-IF, le modèle AF-S VR 300 mm f/2.8 ED-IF étant beaucoup trop cher pour moi. Cependant, ce dernier dispose d’un stabilisateur que le 1er n’a pas ce qui justifie certainement la différence de prix et ce qui permettrait de descendre plus bas en vitesse.

    Ou alors je ne ferai des photos que pendant des journées hyper-ensoleillées car un autre inconvénient avec les oiseaux, c’est qu’ils bougent beaucoup !

    Un vrai casse-tête pour le pauvre amateur perfectionniste que je suis !
    On dit souvent que ce qui est bien n’est pas forcément cher mais j’ai bien peur que cela soit faux dans le domaine des optiques.

    PS: Merci pour le truc de la VLT.

  • bokeh

    Avec un trepied tu pourra vraiment descendre en vitesse. La stabilisation ne sera pas nécessaire.

    As tu moyen d’essayer les lentilles dans un magasin ?

  • forfun

    En fait, je pense commander sur Internet car j’y gagne énormément et la livraison est bien assurée (en cas de vol ou de casse).

    Par contre, c’est vrai que je peux prétexter un achat (à Objectif Bastille par exemple car ils sont franchement sympas et surtout très pointus) et essayer en magasin. Ca me permettra de vérifier la stabilité.

    Je vais voir s’il est sur leur site.
    Merci du conseil.

  • bokeh

    Si tu achètes sur Internet, as tu un magasin de prédilection ?

    Je te recommande Missnumérique avec qui j’ai un partenariat :
    http://www.missnumerique.com/?ref=97

    J’ai toujours été content de mes achats chez eux. Du coup je les recommande avec plaisir …

  • forfun

    Bonsoir Bokeh,

    Je ne suis fidèle à aucun marchand. Dès que j’ai besoin de qqchose, je cherche le meilleur prix chez le marchand le + sérieux du moment sachant que pour moi, la 1ère priorité est la fiabilité ce dernier. Par habitude, je dirai que justement, l’habitude est la plus mauvaise conseillère.

    Un grand merci pour MissNumerique qui propose mon objectif Nikon 300mm f/4 à 1289 euros sans doute l’un des meilleurs prix du marché Français. De plus, si tu me dis qu’ils sont sérieux alors je pense que je vais y aller.

    Sinon, je cherche aussi un boîter D300 pour remplacer mon D70. J’ai cherché un peu partout et pas mal sur eBay. On le trouve à 1000 euros sur eBay Hong Kong dans des boutiques très sérieuses (la garantie Nikon étant internationale). Le plus gros risque pour l’acheteur Français est la douane qui applique des taxes bien supérieures à la TVA de 19.6%. Au final, avec le port, on peut même dépasser le meilleur prix Français.
    Sinon, il y a aussi les boutiques Anglaises où l’avantage est qu’il n’y a pas de TVA vu que l’UK fait partie de la CEE.
    Par contre, ces derniers refusent les paiements PayPal pour les acheteurs dont l’adresse n’est pas vérifiée (procédure impossible en France car les banques ne communiquent par l’adresse postale) et exigent un transfert bancaire très risqué car l’acheteur n’a alors aucune garantie (l’argent part dans la nature et la balle est dans le camp du vendeur).
    Il y a aussi bien évidemment les sites Francais mais le prix le plus bas du D300 est chez Pixmania pour environ 1500 euros mais je n’aime pas Pixmania.
    Pour info, en Angleterre, le D300 se trouve entre 1200 et 1300 euros.

    Voilà, je me suis un peu étendu mais peut-être que ça peut en intéresser certains …

    A+

  • bokeh

    Bien sur que cela peut interesser du monde ;-)

    Pour les achats hors UE, j’ai jamais osé. Et franchement, c’est pas l’envie qui me manque … mais bon. Ca donne toujours du stress ce type d’achat !

  • forfun

    A vrai dire, je n’ai essayé qu’une seule fois hors UE.
    J’ai commandé un kit de nettoyage pour la capteur CCD de mon D70 que j’avais encrassé à force de changer d’objectif en extérieur.

    C’était le Delkin SensorScope, un kit qui comprend un mini-aspirateur, une sorte d’objectif loupe pour visualiser la poussière et des baguettes de nettoyage avec un liquide spécial pour le capteur.
    Je l’ai acheté 67 euros, j’ai payé 33 euros de port et la douane m’a généreusement délesté de 35 euros (soit 52% de taxe !) => il paraît que c’est un peu à la tête du client.
    Au final, cela m’a donc coûté 135 euros. Et horreur, j’ai constaté peu après que le kit était vendu 135 euros dans une boutique du Bd Beaumarchais dans le 11ème à Paris.

    Pour finir, ce fameux kit est une vraie saleté (l’aspi n’a fonctionné que 10 minutes et c’est de la camelote) et le bâtons de nettoyage amènent presque autant de poussière qu’il en enlève (j’ai dû m’y reprendre à 5 fois) mais ça, c’est une autre histoire.

    Pour un montant 10x plus élevé, je suis d’accord que ça donne pas mal de stress. L’obligation est de payer par PayPal et de s’assurer que l’assurance PayPal couvre bien toute la somme achetée. Comme ça, on est remboursé si la marchandise n’arrive pas, arrive cassée ou n’est pas conforme. J’ai déjà fait jouer PayPal 2 fois (colis non reçus) et ils m’ont toujours remboursé. Il paraît qu’il y a gros risque d’arnaque quand le vendeur demande un virement bancaire.

  • bokeh

    Voilà, c’est toujours un peu « chaud » d’acheter hors UE.
    Si tu te décides de passer à l’acte pour le 300, n’hésite pas à venir nous faire un compte rendu.

  • pashmak

    Super ce site!
    j’ai décidé de plonger aussi : Canon 40D + EF 24-105 f: 4 L IS USM + grip BG-E3. ça fait peur de dépenser autant d’un coup !

  • bokeh

    bon choix. de quoi faire de superbes photos. A bientôt !

  • elvé

    Bonjour,je viens de découvrir vos articles très intêressants et j’aimerai avoir votre avis pour un futur achat .
    Que pensez-vous du « Pentax K20D 14,6 MPix » par rapport au « Canon EOS 40D 10,1 MPix » ma préférence irait vers le pentax + de pixels car je retravaille mes photos avec l’ordi (agrandissement, recadrage ect..)actuellement il est proposé en kit avec un objectif 18-55mm AlII f:3,5-5,6 ou merci pour votre avis et conseils

  • bokeh

    Je ne connais pas bien le K20D. Mais je sais que Pentax propose d’excellent produit. Les 14MP ne me plaisent pas trop. Bien au contraire. Trop de MP tue les pixels.

    Si c’est pour débuter, l’un ou l’autre boitier sera parfait. Seuls les objectifs feront la différence. Et je sais que chez Canon, il existe un grande gamme d’objectif.

  • masenko

    bonjour je commence tout juste et j’ai un peu de mal avec les objectifs
    je voudrais savoir si on peut mettre des objectifs de marque differente sur un boitier canon par exemple?

  • http://www.bokeh.fr bokeh

    Chez Canon, vous pouvez mettre des objectifs Canon, Tamron et Sigma. Et même Carl Zeiss (mais vous perdez l’autofocus).
    Canon est la marque sur laquelle vous pouvez mettre un nombre important d’objectif.

    Si vous voulez en savoir plus posez votre question sur le forum du site : http://bokeh.fr/blog/forums/

  • http://lacombeyann.carbonmade.com/ Nino

    Bonjour a tous !

    Je me plonge dans l’univers de la photo suite au beau cadeau fait suite a mes 30 ans, un Canon 450D.
    Je pratiques souvent, (non pas de photos de famille, mais à mon travail ou dans mes projets perso..), masi je ne me suis jamais vraiment interrésser a la technique a proprement parler.
    Mais maintenant, ca commence a me tititller et j’ai un problème :

    Boitier nu, je dois donc choisir mon premier objectif. J’aurais aimer des avis de tous le monde afin de me faire une autre opinion qu’un vendeur dans une boutique.
    Que me conseiller vous ? J’etais parti sur un 18-55 mm du kit Canon de base, mais plus je lis d’infos dessus et plus je me dit qua ce n’est pas top.
    Pour vous aider, j’aimerais faire a la fois de la photo de figurine ou d’objet, et aussi du paysages.

    Merci d’avance pour vos precieuses aides…

    Yann

  • http://www.bokeh.fr bokeh

    Bonsoir Yann !

    Le 450D est un bon appareil sans nul doute.

    Quand je conseille quelqu’un pour un premier achat, je conseille la polyvalence et la passion.
    Donc exit le 18-55. Regarde plus un objectif avec une plage plus large pour la polyvalence : 18-200 chez Tamron par exemple.
    Et à ceci, prend toi un 50mm f/1.8 qui te permettra de faire de sacré portrait pour pas cher.

    Si tu veux davantage d’avis, n’hésites pas à poser ta question sur le forum. On se fera un plaisir de t’orienter.

  • nino

    Merci pour tous Bokeh…

    Je vais effectivement aller faire un tour sur le forum afin de voir et d’en connaitre d’avantage…
    Mais c’est pas facile… Ca reste encore du chinois pour moi.

  • http://bokeh.fr/blog/articles/1er-achat-dun-boitier-reflex-mes-conseils/ Bokeh.fr, site d’expression photographique » Articles » 1er achat d’un boitier reflex : mes conseils

    […] (Re)lire l’article sur la différence entre un zoom et une focale fixe. […]

  • Camille

    Bonjour, votre site est vraiment interessant. J’ aurais besoin d’ une petite aide..
    J’ aimerais m’offir un réflex numérique, MON PREMIER. J’ adore la photo, mais je ne connais pas grand chose en matière de réflex, n’ ayant aujourd’hui qu’un bridge. J’ aime beaucoup faire des photos de surf, donc quels objectifs conviendraient davantage? Evidemment, je fais des photos de tout genre, portrait, paysage, photos de groupe, soirées.

    Merci, si les réponses sont sur une page, la seule indication de celle ci me suffira :)

  • http://www.bokeh.fr bokeh

    bonjour Camille ! Ravi que mon site vous plaise :-)

    La question a déjà évidemment été traitée

    Dans un article :
    http://bokeh.fr/blog/articles/1er-achat-dun-boitier-reflex-mes-conseils/

    Dans le forum :
    pour le boitier :
    http://www.bokeh.fr/messages.php?idforum=9&file=263
    pour les objectifs :
    http://www.bokeh.fr/messages.php?idforum=9&file=170

    Sinon, pour des photos de surf, préférez les téléobjectifs qui vous rapprocheront du surfeur.+ monopode pour stabiliser votre boitier / objectif.

    Le reflex vous permettra des possibilités bien supérieures au bridge en terme de rapidité / rafale versus qualité d’image.

  • Ludovic

    Ne serait-il pas plus joli et moins troublant d’écrire un « zoom à ouverture constante » plutot qu’a « ouverture fixe » ?
    Dans la premiere dénomination, on comprends que l’ouverture maximale est constate quelle que soit la position du zoom (à l’inverse par exemple d’un 18-55 3.5-5.6), alors que dans la deuxième formulation, on interprete que l’ouverture est FIXE, et que l’on ne peut pas la changer (comme les focales fixes !!)

    Beaucoup des amis que j’ai initié à la photo faisaient cette confusion!

  • Jean-Robert Duprat

    Je cherchais un article pareil depuis lontemps.

  • http://blog.akril.net/2010/01/09/photographie-focale-fixe-et-zoom/ Another day in Paradise » Photographie : focale fixe et zoom

    […] Bokeh.fr – Choisir un objectif pour reflex : Zoom ou Focale fixe ? […]

  • agathe

    merci pour ces conseils! effectivement, ça aide bien à faire son choix, très utile!

  • http://beegirl.squarespace.com Audrey

    Intéressant votre article, très clair et bien expliqué. Pour ma part, j’utilise un objectif fixe depuis peu et j’en suis ravie ! Oublié le 18-55 !

  • maeline

    Bonjour,

    Je suis sur le point de faire une acquisition et j’aurais aimé avoir quelques conseils. L’article ci-dessus à déjà beaucoup clarifié mes idées mais j’ai du mal à faire un choix. J’ai commencer à apprendre la photo sur un argentique et aujourd’hui je voudrais continuer mon apprentissage et acheter mon propre appareil. Je me suis fixée sur le NIKON D 500 mais ne sais pas quel kit choisir entre les différent objectifs proposés : 18-200mm (j’ai cru comprendre que ce n’était pas le mieux), 18-55 mm ou 18-55mm + 55-200mm. Sachant que je ne suis que débutante, je voudrais quelque chose qui me permette d’apprendre à faire de belles photos sans pour autant que ça ne me coute trop cher c’est pourquoi je me contente des kit proposés avec l’appareil. Je privilégie les portraits, les paysages et si je pouvais m’essayer un peu à la macro se serait le top.

    Merci de me donner votre avis sur l’appareil choisit et sur le kit objectf le mieux adapté à mes envies.

  • jen

    bonjour j’ai lu cet article avec un grand interet. en tapant Canon 24-70mm f2.8 je tombe sur les sigma sont ils aussi bien?je cherche celui que je vais acheter dans pas longtemps et je n’es pas des moyens extraordinaire. merci beaucoup

  • http://wertn.com/blog Gug

    Clair, classe ! Je cherchais aussi ca pour y voir plus clair ! :)

    (manque peut-être un peu de photos concrètes, enfin j’dis ca ^__^)

    Merci

  • schott

    Bonjour,
    J’ai besoin d’être conseillé sur plusieurs points :
    Je pars en voyage en équateur en fin d’année, j’aimerai investir dans un reflex, plutôt le D90 prix devenu abordable et je pensais également investir dans l’objectif fixe AF 85 1,8 de nikon. Sauf que ce voyage sera à rythme soutenu dans des conditions assez difficile en forêt amazonienne, donc pas de possibilité d’emmener plusieurs objectifs et d’en changer. J’ai beaucoup surfé sur le net et ai un peu de réticence pour le 18/105 et 18/200 polyvalent, car de retour de voyage je compte faire une expo photo donc très grand agrandissement de mes photos, la qualité doit donc être au rendez-vous !
    J’ai peur qu’avec le 85 je sois complètement limité en ce qui concerne les paysages, le 24/70 semble très bon également seulement le prix en vaut il l’investissement ?
    Merci d’avance pour vos réponses,
    Cordialement,
    Aurélia.

  • 974lili

    quelle filtre acheté pour utilliser avec un D7000 et 50-1,8, 100-2,8 et 18-105? des filtres originaux de preference. Je completerais avec un objectif fish eye.
    Merci.

  • serge pons

    Bonjour. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article et les commentaires associés Je viens d’acheter un pentax K-r (mon premier réflex) et la focale DA 18 55 fournie en kit me parait un peu juste…. Si je vous ai bien compris, pour un amateur débutant l’achat d’une focale fixe 50mm f/1,8 serait un choix judicieux. cependant pour un prochain voyage au Canada j’aurai sans doute besoin d’un téléobjectif et donc d(une longue focale je pense. Pour ce téléobjectif vous me conseilleriez quoi ?

  • sinoch

    Bonjour,
    Je m’appelle Sinoch, j’ai vu tes explications sur les objectifs pour reflex, je vais m’acheter un canon mais j’hésite entre Canon 550D et 600D, j’ai vu leurs caractéristiques mais je n’arrive toujours pas à choisir, qu’est ce que tu me conseilles?(je ne suis qu’un débutant pour reflex).

    J’ai vu pour Canon 550D il a son Enregistrement vidéo 50images/seconde et que 600D n’a que 30images/seconde, lequel est mieux? et c’est quoi l’objectif stabilisé et non stabilisé?

    Qu’est ce que c’est un objectif « telezoon » et « transtandard »?

    Merci d’avance pour les réponses.

    bonne journée

  • Bserou

    Bonjour,
    Que segnifie:
    – 18-55mm IS
    -55-250mm IS

    Merci par avance.

  • Pierre

    Très bon article ! Merci à toi pour tes conseils éclairés !!

  • robert des corrèges

    les focales fixes en af sont chères pour les petits budgets mais les fixes en m42 permettent de se former en manuel d’autant que les lentilles sont de meilleures qualité que les contemporaines
    et de prix bien abordables

  • http://www.facebook.com/luc.buset Luc Buset

    Un article clair simple et efficace…..Merci