Développez votre créativité, utilisez les fisheyes !

Par • 19 juil, 2007 • Catégorie: Articles

Objectif PelengLes fisheyes sont de drôles d’objectif plus ou moins bombés ou convexes à leur surface. Les fisheyes restent surtout des grands angles, très grands angles. De 15 mm à 8 mm voir moins !

Cet angle donne des photos assez déformées sur le contour / bord de l’image. On voit clairement une distorsion assez prononcée. Aussi, l’angle de prise de vue étant très grand, on parvient à récupérer des images circulaires de 180°, et même plus sur un Full Frame (ex : 5D).

Ces objectifs sont utilisés dans de nombreux cas tels que la photographie de paysage, satellitaire, éclipse, architecture, scène de groupe. Mais surtout, le fisheye permet de photographier avec un cadrage très insolite. Et permet de faire des photos créatives.

Exemple de photo prise au Peleng
Photo de alex mackenzie Peleng 8mm Fisheye In London

Parmi les grands représentants de la photos, Canon, Nikon, Sigma, Pentax, Zenitar […] proposent des fisheyes de bonne qualité. A côté des grandes marques, Peleng (objectif fisheye de grande précision issue des technologies russes utilisées dans le domaine de la défense et de l’espace), se distingue en proposant un objectif fixe de 8mm f3.5, à un prix plus doux. Néanmoins, la qualité des photos restent de très facrure. On retrouve un bon piqué (à partir de f8).

Avec ce Peleng, on remonte dans le temps. En effet, cet objectif est livré avec une bague d’adaptation pour les différentes montures des grandes marques de boîtiers reflex. De ce fait, l’autofocus n’existe plus, la mise au point se fait manuellement, et l’ouverture du diaphragme est manuelle ! Cependant, grâce à cela, on prend beaucoup de plaisir à photographier créer des belles images.

Je vous parle de tout cela car j’ai pu me procurer un Peleng très récemment afin de l’adapter sur mon 350D. Je suis en phase d’apprentissage; je découvre l’objectif et ses capacités. Très prochainement, je me ferai un plaisir de vous faire un test très détaillé de ce caillou qui me procure beaucoup de plaisir.

 En attendant ce test, je vous propose différents liens à propos des fisheyes

Acheter un Peleng directement chez Rugift
Acheter un Peleng sur Ebay
Discussion intéressante de Fisheye sur un Forum Français
Le constructeur
Gallerie images du Peleng sur Pbase
Un group sur Flickr
Exemple de photos de Peleng sur un 5D


Articles similaires

  • No Related Post

  • damien

    et alors ca en est où ? ;)
    des petites photos ?

  • http://www.bokeh.fr bokeh

    Recherche Peleng sur le site, tu trouveras entre autre :
    http://bokeh.fr/blog/galeries/galerie-photo-premier-essai-du-fisheye-8mm-peleng/

  • http://bokeh.fr/blog/photographes/decouverte-photographe-guillaume-dargaud/ Photographes » Découverte Photographe : Guillaume Dargaud

    […] donc appris grâce à Guillaume Dargaud (mais aussi grâce à Bokeh) qu’il était possible d’utiliser les fisheyes pour faire des photos […]