Live View sur Reflex numérique : Gadget ou véritable évolution ?

Par • 27 août, 2007 • Catégorie: Articles

Icone Live ViewLes boîtiers reflex adoptent une fonctionnalité réservée jusqu’à maintenant aux compacts numérique : Le Live View. Olympus en premier, puis Nikon (avec son D3 et D300) et Canon (avec le 1ds et 1d markIII)  sortent leurs premiers boîtiers reflex numérique dotés de cette fonction. Alors Gadget ou réelle évolution pour nos appareils photos ?

Le Live View est une fonctionnalité qui permet d’afficher sur l’écran LCD la visée en temps réel. Cela donne au photographe la possibilité de shooter sans coller son oeil près du verre de visée.

Sur un compact numérique, le Live View est presque indispensable. Ces boîtiers sont orientés grand public, et ils autorisent au plus grand nombre d’entre nous de se servir d’un appareil photo en toute simplicité. De plus, les écrans LCD devenant de plus en plus grand, il est plus façile de shooter avec précision, et l’appareil affiche plus de détail sur la prise de vue.

A l’inverse, sur un boîtier reflex, ce mode de fonctionnement n’existait pas de série jusqu’à maintenant(hors accessoire zigview adaptable sur un le trou de visée des reflex numériques). Les utilisateurs de reflex numériques étaient obligés de viser via le viseur. Plus ou moins grand selon les modèles, cela permet néanmoins d’avoir des sensations de photographe.

L’arrivée du Live View sur les boîtiers reflex modifie la done. Certains puristes désapprouvent car une photo se prend via le viseur et non pas via l’écran LCD. Ils n’ont pas tout à fait tord. En effet, en prenant une photo via le viseur, on est plus précis, on stabilise mieux le boîtier, et on garde les sensations de photographe. A cela s’ajoute que l’on perd la possibilité d’effectuer la mise au point, chez certains constructeurs comme Canon.

A l’inverse le Live View propose des fonctions qui vont nous aider à mieux shooter.

Le Live View offre les avantages suivants :

l’histogramme en temps réel
Cet outil est utilisé pour vérifier l’exposition de la photo. On y voit les zones cramées et les zones noires. Jusqu’à maintenant, on vérifiait l’histogramme après avoir shooter. Avec ce nouveau mode, on peux vérifier l’histogramme avant la prise de vue. C’est très utile dans certains cas.

Shooter en déporter
Le Live View permet aussi de prendre des photos qu’on ne pourrait pas prendre avec le viseur. Par exemple en levant les bras au dessus d’une foule, cela permet d’avoir un oeil sur le cadre.

Vérifier les poses longues ou pose B
Sans en être totalement certain, le Live View « permettrait » de vérifier l’affichage de sa photo prise en pose longue (plusieurs secondes par exemple) ou pose B (temps exposition manuel). Cette fonctionnalité serait vraiment utile; mais je ne sais pas si les marques proposent ce fonctionnement.

Adaptation plus facile des utilisateurs de compact
Le Live View sur un boîtier reflex numérique permet aux personnes qui utilisent des compacts de mieux se familiariser avec ces gros boîtiers encombrant.

Personnellement, j’ai vu l’arrivée du Live View sur les boîtiers reflex comme un gadget. Surtout que bien souvent on perd la mise au point. Cependant, cela reste une option qui pourrait bien être utile dans les quelques cas cités ci-dessus.

Live View Canon
Live View des nouveaux Boîtiers Canon (1ds et 1d Mark III)

Acheter votre reflex live view au meilleur prix


Articles similaires

  • No Related Post

  • http://blog.athos99.com Athos99

    Je pense que c’est un innovation utile, même si je vois son utilisation que pour certains cas, cadrage main levée ou au raz du sol ainsi qu’avec l’utilisation d’un trepied. Mais le système n’est pas parfait, Olympus avec son e330 avait trouvé la vrai solution avec son live view qui marchait avec le miroir non relevé.

  • http://bokeh.fr/blog/2007/09/14/jai-pris-en-main-le-canon-40d/ Arts numériques » Blog Archive » J’ai pris en main le Canon 40D !

    […] immédiatement le mode Live View pour lequel j’ai un fort apriori. Je découvre donc ce mode pour la première fois : pas de MAP et pas d’histogramme en temps […]

  • Patrick Grujon

    Quel sérieux peut-on accorder à un article bourré de fautes d’orthographe ? C’est une vraie plaie de l’internet ! Cela relève pourtant de la dignité et du respect de soi non ?

  • bokeh

    Arf désolé d’exister.
    Je suis pas le roi de l’orthographe je vous l’accorde. Cependant, est ce illisible ? Est ce ininteressant ? Personnellement, je ne pense pas en voyant les bons retours de mes lecteurs.

    Je poste des articles sur la photo et je partage ma passion. Je ne pense pas être une plaie de l’internet, bien au contraire.

    Et vous Patrick que partagez vous sur Internet ?

    Aussi, je propose de passer votre chemin si mon site ne vous interesse pas.

  • Fabrice Lebar

    Bonjour,
    je voudrais bien que l’on me conseil pour l’achat d’un appareil photo reflex type nikon ou canon avec objectif, pour moins de 1000€. je suis un peu perdu dans tout cela , mon besoin est plutot en studio ( photos d’objets).
    Cordialement
    fabrice

  • bokeh

    Pour de la photo d’objet (packshot) le matériel peut couter cher. C’est surtout l’objectif est les flashs qui vont faire la différence.

    Le boitier importe peu en fait.

    Pour de l’objet, le top est le canon 90 TSE qui donne des résultats incroyables. Il peut être monté sur un 350D d’occaz. Ca fera l’affaire…

  • http://www.lnous.fr Lionel

    Coucou,

    Je découvre ce site, et cet article me fait réagir… J’ai longtemps entendu parlé de cette fameuse fonction « live view » que j’ai jamais trouvé intéressante, après tout, un réflex c’est fait pour « coller à l’oeil », je suis d’accord, ou du moins, j’étais d’accord. Je fais de la photo de studio (portraits, fleurs, et autres) pour moi et pour mes clients. J’ai acquis le 50D de chez Canon très récemment, et bien c’est une véritable révélation…Pour le cadrage ou la mise au point sur le trépied , c’est que du bonheur. Deux choix, mise au point auto ou manuelle, je choisis la deuxième. Il y a alors un zoom sur l’image, on fait la mise au point extra-fine et on shoot avec la télécommande. pas de vibrations, le miroir est relevé, et la télécommande ne vibre pas. En plus résultat en direct avant la prise de vue… J’ai découvert cette fonction et sincèrement, je la trouve superbement pratique. Fini les torticolis ou les lombago parce qu’on se contorsionne ou que l’on se couche par terre!!!

    Merci Canon ;) Et j’ai pas dit que c’était les seuls.

  • http://www.bokeh.fr bokeh

    Ok pour des applications comme le packshot, pour lesquelles tu dois prendre ton temps pour faire une image aux petits oignons. Sinon, je préfère coller à l’appareil pour reprendre ton expression.

  • Pef

    Dis moi , dites moi , si vous pouvez … pour une petite application personelle … un truc que j’arrive pas trop à trouver dans les caractéristiques des Reflex numérique Live View , si , comme sur les APN , lorsqu’on le branche avec un cordon vidéo , on voit sur la sortie vidéo (sur un ecran de controle) ce que l’on va prendre en photo : ce qu’il y a sur le viseur electronique à l’origine …?
    Merci à vous , toi , eux , ils et elles

  • philippe portenart

    aprés 15 ans de cessation d’activité photographique la démangeaisons en est a son comble ! donc voilà depuis un mois ,pas un jour sans consulter boutiques et sites pour faire un choix ( qui entre dans un budget ne dépassant pas 1000 eoros pour le boitier et un bon 1er optique « a tout faire » genre 18/200… )premiers choix entre 3 boitiers : sony alpha 350 ,canon 450d ou le pentax k 20 d ou va ma preferance ! mes treaps sont variés des photos de ma tite famile a la photo en pleine nature (oiseaux gibier) en passant par des musées on des sites paysagés ou archeologiques.
    peu t on me conseiller un peu ,y a t’il un utilisateur de ces boitiers qui peu me donner son avis Merci

  • http://www.bokeh.fr bokeh

    Philippe, essayez de poser votre question sur le forum. On sera là pour y répondre :
    http://bokeh.fr/blog/forums/

  • milcent P louis

    bonjour bokeh,
    fana de photo depuis 40 ans mon X eme appareil est un Olympus 520 dont je ne puis que vanter les mérites.
    au sujet de live view par exemple sur l’ olympus, l’ auto focus se fait sur 46 points au lieu de 3 , ralentissant considérablement
    le vitesse ( incompatible avec des sujets en mouvements alors. Sinon pour l’ atelier le live view est effectivement agréable et utile. J’ espère que de nombreuses personnes viendront s’ ajouter à ce site sympa .

  • http://bokeh.fr/blog/actualites/panasonic-lumix-gf1-mi-compact-mi-reflex/ Actualités » Panasonic Lumix GF1 : Mi compact Mi reflex

    […] n’y a pas de miroir, donc pas de visée. La prise de vue se fait uniquement via la fonction liveview, utilisée dans les compacts. Pour les puristes, Panasonic propose un viseur optique pour 200€, […]

  • Michel LACROIX

    Je suis personnellement content du Live view sur mon réflex CANON 450 D.Je me permets cependant de poserl la question suivante: Le live wiew ne fonctionnne qu’en mode « créatif » (P, M, Priorité ouverture, priorité vitesse). Mais dans ce mode, est-il également possible d’utiliser le viseur normal ?
    Merci

  • http://www.Dnicolas.FR Dnicolas

    De quel mode tu parles ? Du liveView ? Dans ce cas, non, car le miroir est relevé le viseur est donc obstrué.

  • Delecour Pierre

    Pour moi je ne savais rien du live view et j’ai beaucoup apprécié cet article, dommage pour Grujon.
    J’en sais beaucoup plus maintenant.
    Pierre

  • GrinGrin

    Pour info, je suis possesseur d’un Canon 1000d et la MAP en Live View est possible, malheureusement c’est loin d’être pratique et lent (le miroir se rabaisse le temps de faire la MAP puis remonte pour réactiver le Live View)! Le 450d et suivants le peuvent aussi normalement …

    @Pef: toujours dans mon cas avec le Canon 1000d, un utilitaire est fourni avec l’appareil (EOS Utilities) et permet de faire de la prise de vue déportée depuis le PC/Mac auquel il est raccordé: contrôle quasi complet des fonctions de l’appareil (déclenchement, MAP, vitesse, ouverture, balance des blancs, mode rafale, …) sauf évidemment le zoom, et la bague de sélection programme :p Pour l’utilisation avec le cordon vidéo je n’ai pas eu l’occasion de tester donc ne peux me prononcer ;)

  • QUAGLIERI

    Je cherche depuis longtemps à investir dans un reflexe numérique, j’ai repéré de ce fait le canon eos 7D.
    Y’a t’il quelqu’un qui connaisse bien cet appareil,ces qualités ces défauts ? Pour ma part,ce qui ma sauté aux yeux,ce sont les 19 colimateurs,les 18 millions de pixel et la possibilité de monter jusqu’à 12800 iso,sans compter la vidéo HD, et des joints d’étanchéité.Ce serait pour faire aussi bien du portrait que de l’action que du paysage.
    Alors,ces éléments sont t-ils vraiment un plus pour avoir des photos de qualité ? Par contre sur cet appareil,les objectifs sont stabilisés,(donc plus chers),mais pas le boitier,et il n’y a pas de live-wiew.
    Vaut-il mieux préferer un nikon ou le dernier sony qui a un capteur 24X36,mais 9 colimateurs seulement ?

  • aurore

    @ Quaglieri

    Hello,

    Vu les questions que tu te poses, je pense qu’un 550D fera l’affaire :)
    à mon avis, tu feras des économies et tu pourras t’acheter un bon objectif qui fait 33% de la qualité de ta photo :)

  • http://www.Dnicolas.FR Dnicolas

    Tout pareil, un boitier milieu de gamme te suffira amplement.
    Plutot que de faire des photos dans le noir et de montrer les isos, après à observe la lumière et shoot avec des conditions réels et non extremes. Pareils pour l’histoire des collimateurs, c’est bien d’en avoir 19, une reconnaissance du sujet pour le suivre, une stabilisation, une optique qui ouvre beaucoup et un boitier qui fait 9img/sec. Sauf que pour gérer tout ça, faut se familiariser avec pas mal de choses derrières. Et puis toutes ces fonctions réunis au final ne servent pas tous les jours.

    Sauf si t’es dans le milieu du sports par exemple.

  • QUAGLIERI

    Merci pour toute vos infos, elles me seront précieuses . En tout cas,vous avez été vraiment réactifs,et ça fait vraiment plaisir.

  • http://www.studioray67.fr Ray67

    Je viens de passer au Nikon D90, sur lequel j’ai découvert la fonction Live View, je l’utilise de temps en temps, dans mes reportages, pour saisir un discours, un passge musical, que je récupère ensuite pour la piste son qui sonorise un diaporama.
    Voilà, c’est une piste, parmi d’autres.

  • http://www.Dnicolas.FR Dnicolas

    Heuu, faudrait lire l’article, ou la notice. Ou les deux.

    « Le Live View est une fonctionnalité qui permet d’afficher sur l’écran LCD la visée en temps réel »

  • http://louislavoiephoto.wordpress.com/2010/12/20/plongee-contre-plongee-pour-un-regard-different/ Mettez la plongée, contre-plongée dans votre sac photo « «Le capuchon et la lentille»

    […] une technique que j’ai développée depuis quelques années.  Je mets mon appareil en mode «live view», priorité ouverture, mets ma lentille à son angle le plus grand, relève mon pied  pour […]