Reflex numérique : Le post traitement est il obligatoire ?

Par • 6 déc, 2007 • Catégorie: Articles

Logo LightroomQuand j’ai commencé à prendre des photos au reflex numérique, un ami m’avait averti sur le fait de devoir post-traiter les photos à chaque fois ! Je ne partageais pas son avis. En effet, mes photos étaient déjà bien meilleures comparées aux photos prises à partir de mon vieux compact numérique : plus nette, rendu plus juste. Ça me satisfaisait amplement.

Puis j’ai découvert le format RAW, et de fait, le post traitement. (inutile de shooter en raw s’il n’y a pas d’étape de post traitement par la suite). Depuis, je ne shoote qu’en RAW. Le post traitement devient une étape pratiquement obligatoire pour toutes mes photos. Ça en devient même un plaisir.

Après avoir déposer mes photos sur mon ordinateur, je passe par Lightroom afin de « sublimer » les images : réglage de la balance des blancs, exposition, saturation, contraste, virage noir et blanc, … Je ne peux plus me passer de cette étape avant le tirage d’une photo.

Alors forcément, je rejoints maintenant l’avis de mon ami. Je vends cette étape obligatoire à chaque fois que l’on me demande des conseils sur la prise de vue via un reflex numérique.

En revanche, je ne travaille que très rarement sur Photoshop pour des transformations de photos, ou suppressions de sujet pouvoir nuir au cadrage. Mes post-traitement se limitent essentiellement au « développement » de photo numérique.

Et vous ? Comment vous faites ?


Articles similaires

  • No Related Post

  • http://zephir-blog.com Zephir

    Exactement comme toi sauf que je prends bcp moins de plaisir sur LR (qui reste excellent) que derrière l’apn :/

    Tout le temps en RAW (pour la marge de manœuvre) sauf pour certains cas.
    Les portraits de soirée où le processeur du 350D se débrouille vraiment très bien.

  • neyZ

    J’avoue que je fais pour l’instant plutôt l’inverse : La majorité des photos que je fais sont au format JPG (essentiellement des photos de soirées avec mon D40x)

    Quand je veux tester et faire un « beau » portrait je passe en RAW et m’essaye au post traitement mais il est vrai que n’ayant pas encore l’oeil expert j’ai du mal à définir quand on passe du meilleur au « too much » et donc je fais le plus souvent confiance aux réglages de base.. surtout que de faire à la main 200 photos pour une soirée ça devient fastidieux même si je sais qu’il existe des fonctions de traitement par lot si l’on part du principe que chaque photo est unique alors, chaque post prod devrait l’être aussi, non ?

    Ahlala, l’amateurisme :d

  • bokeh

    Sur une série de 200 photos, il est pas essentiel de tout développer. Personnellement, je sélectionne les meilleures photos de la série que j’importe dans Lightroom. Et je traite une par une les photos.

    J’applique la bonne balance des blancs, la bonne exposition, du contraste et de la saturation. Ca prend pas plus de 2 minutes par photos.

    Ca change pas du tout au tout par rapport à l’originale, mais j’ai l’impression de finir le travail de l’appareil photo.

    A côté de ça, je possède des presets que j’aime bien que je peux appliquer sur mes photos sélectionnées.

  • pkabz

    je fais comme toi, mais je convertis tous mes RAW en TIFF 16-bit avec ufraw, puis je bidouille un peu sous Lightzone (souvent simplement la balance des blancs, un poil de contraste, et surtout leger sharpening qui n’est pas fait sur le RAW).
    Dans les faits, sur 100 photos j’en vire une bonne moitie qui n’est vraiment pas interessante, je passe 2min sur les 50 restantes sauf 3 ou 4 dans le lot ou je m’applique vraiment.

    Donc oui, post-traitement systematique mais rarement long quand meme.

    J’ai remarque que les photos ou je passais le plus de temps, c’etait pour tenter de les rattraper (sous-exposees, bruitees,…). et quoi que je fasse, je pouvais jamais tout recuperer. J’ai du mal a abandonner une photo qui aurait pu etre bien :-) Finalement les photos ou je ne fais rien ou presque, c’est que je les ai bien prises et qu’elles me plaisent comme ca!

  • http://troisiemeoeil.org sylvainman

    Pour moi Lr sert essentiellement à organiser mes photos, à les éditer (mots-clés), et à leur appliquer un premier développement de base : balance des blancs, exposition, contraste, luminosité.
    Si je veux en faire un album « souvenir » j’applique par lots des « presets » que je connais et que j’aime bien.
    Si je veux aller plus loin, et mettre la photo sur mon photoblog, je passe obligatoirement par Ps.
    Et là je commence le vrai travail, plus de contraste sur une partie de l’image, plus de luminosité sur une autre, je vais éclaircir un visage pour le faire ressortir, désaturer l’image pour la rendre plus moderne, vignetter un peu pour enfermer le regard… Des heures de plaisir…

  • bokeh

    En effet Sylvainman ! LR ne permet pas de travailler avec des calques (agir sur une partie de l’image). Mais j’ai entendu dire que les calques arrivaient pour une prochaine version (La v2.0 ?)

  • http://www.cobolian.com Jacques

    On est pas obligé de traiter ses photos, tout comme avant on était pas obligé de les tirer soit même ;)

    Mais le faire soit même donne ce petit côté ‘c’est moi qui l’ai fait’.

  • http://www.myspace.com/black-sattva-photo Frana-ois-Simon

    Pour ma part, je shoote en Raw (ça donne plus de possibilités pour un post traitement éventuel) et j’utilise ensuite DPP de Canon, je retouche un peu le contraste, la saturation la luminosité (y’a possibilité d’affiner les hautes lumières et ombres). J’essaie de penser un peu plus « Pré traitement » en essayant d’avoir l’exposition la plus adéquate possible (j’évite de mitrailler comme un malade… ça évite de perdre du temps à jeter les mauvais clichés). Un ami plus expérimenté et sage que moi m’a conseillé de me limiter, de ne prendre pas plus de 36 poses, comme sur une pelloche… ça peut paraître stupide quand on peut envoyer plus de 1000 jpegs sur une carte mémoire, mais ça raccourcit bien le post traitement… voilà