Steve nous livre à son tour son expérience

Par • 1 mai, 2009 • Catégorie: Articles

C’est au tour de Steve, plus connu sous le pseudo Coasterman, de nous livrer son retour d’expérience par rapport au reportage de photo de mariage. Steve nous livre sa propre histoire, et nous donne quelques astuces.

Bonjour à tous, comme promis voici mon retour d’expérience du mariage que j’ai shooté il y a peu.

Le mariage en question était celui de ma mère. Comme je l’avais expliqué cette dernière m’avait payé une partie de mon appareil photo et en échange je shootais le mariage.

Avant le jour J, j’ai discuté un peu avec ma mère pour voir ce qu’elle désirait comme photo et elle n’avait pas vraiment d’idée, elle m’a laissé le champ libre. Le stress quelques jours avant était vraiment présent, surtout car c’était mon premier mariage et ensuite car niveau matos, je n’ai que mon Canon EOS 450D + 18-55 + 50mm. Autant dire pas grand-chose et surtout pas de flash si ce n’est le flash intégré.

Comme c’était un second mariage ma mère ne voulait pas faire un gros mariage. Qui plus est, impossible de célébrer la cérémonie de mariage à l’église. A la place, on a fait une bénédiction de la famille qui à fait office de cérémonie de mariage et ainsi, on a quand même pu aller à l’église.

Le jour J, lever très tot car il y avait pleins de mondes qui dormaient à la maison, je devais être le premier laver pour pouvoir shooter dès le début. Là je voulais shooter les préparatifs mais finalement ma mère n’était pas plus emballer que cela donc je n’ai pas shooté.

Arrivé à l’Eglise que je n’avais pas pu repérer avant car c’était une petite église de village qui n’ouvre quasi jamais, j’ai rencontré les premiers problèmes d’ordre de luminosité. J’ai fais mon maximum pour avoir des photos bien éclairé sans trop monté dans les iso. J’ai utilisé pas mal de fois le flash intégré également mais avec une petite astuce que m’avait donné Sane79. Il s’agit de mettre un gobelet en plastique par-dessus le flash. Ainsi vous avez un diffuseur à petit prix.

Tout au long de la journée je suis passé pour un extra-terrestre mais une fois que vous mettrons l’utilité de l’objet l’avis des gens change vite  lol.

Voici 2-3 photos de l’église.

On passe ensuite à la commune, là aussi pas su repérer les lieux avant donc comme pour l’église j’ai donc du improviser, l’endroit étant fort étroit je n’ai pas su bouger ou presque donc souvent le même point de vue mais pas le choix. La l’absence de flash s’est moins fait sentir car de grande fenêtre illuminaient la pièce. Le problème est que j’étais face à elle et que je ne savais accéder à l’autre coté :

Après la commune direction un petit château à 15min de la salle de réception. Au début ma mère ne voulait pas spécialement faire des photos dans un parc ou quoi, mais finalement je l’ai convaincu et nous avons été faire 2-3 photos simples car elle voulait faire dans la simplicité.

Retour à la salle et là j’ai enfin pu souffler un peu, car depuis le matin je n’avais pas arrêté une seule seconde, parce que j’ai oublié de le préciser mais j’étais également charger de la déco de la voiture, j’étais le chauffeur de la voiture des marier et ai du aller chercher des gens à la gare lol.

Une fois à la salle on prend l’apéro et là les gens commencent à se lâcher, le repas débute et je fais quelques photos du buffet.

Lorsque le repas est terminé les gens discutent et se relaxent, les enfants se défoulent et là c’est un vrai plaisir pour moi, c’est un vrai bonheur d’aller les shooter en train de s’amuser etc.

J’en profite aussi pour faire quelques portraits des gens présent.

Le soir arrive vite et là les problèmes reviennent, toujours au niveau du problème de flash. Mais le plus gros souci fut le Dj. Outre le fait qu’il ne savait pas mettre l’ambiance, il utilisait de gros éclairages bien agressif  à croire qu’il ne connaissait que le rouge comme couleur…. Je ne vous raconte pas la galère pour shooter. Résultat la plupart des photos ont des couleurs vraiment pas top mais j’ai quand même réussi à en faire quelques unes pas mal.

Pour résumer un peu le tout maintenant, mon 50mm m’a bien servi pour sa grande ouverture, malheureusement comme c’est une focale fixe faut bouger beaucoup et parfois sacrifier un peu le cadrage pour capter une émotion qui ne reste pas longtemps. Le 18-55 m’a servit pas mal aussi mais pour faire des photos avec de l’effet ce n’est pas le top du tout.

Je recommande d’utiliser le gobelet comme diffuseur cela m’a vraiment bien servi mais l’idéal c’est d’avoir un vrai flash avec soit.

Le mieux est de ne se concentrer que sur les photos, moi ici j’ai également profiter de la soirée et du repas car bon c’est quand même le mariage de ma maman lol et à « cause » de ca y a des photos que je n’ai pas fait mais bon.

Au final je ne trouve pas que j’ai fais des photos exceptionnelles car j’étais qu’à 70% photographes ce jour là mais la mariée est ravie des photos donc c’est bien ça le principal.

Normalement l’année prochaine je shoot un autre mariage qui là devrait être plus solennel et en grande pompe. J’espère avoir un flash d’ici là et pourquoi pas un zoom plus lumineux.

J’espère que ce retour sur expérience vous a plus, à bientôt !

Marqué comme:


Articles similaires


  • shenji

    intéressant, merci.

    Ton 18-55 ouvre à combien ? c’est celui de base ? je viens d’acheter un 18-50 2.8 et je me demande s’il ouvrira assez pour ce type de luminosité (église).

  • sane79

    superbe compte rendu coaster ;)
    les photos rendent bien

    shenji > j’ai shooté un mariage avec mon 17-50 2.8 et je t’avoue que c’est assez difficile, il te faut monter en iso au risque d’avoir du bruit

  • coasterman

    Shenji : oui c’est le 18-55 de base donc il n’ouvre que de 3,5 à 5,6.

    Content que cela plaise :)

  • shenji

    bon ben je monterais en iso (800 j’espère que ca le fera) et je prendrais mon 50mm 1.8

    sinon j’ai oublié de te dire qu’effectivement tes photos rendent bien, on sent bien l’ambiance du mariage !

  • borkmadjai

    je connaissais la technique de la balle de ping-pong mais pas celle du gobelet..

    et +1 pour tes photos in did !

  • http://www.Mariage.Dnicolas.FR Dnicolas.FR

    Hello, ces premières photos sont ma foi, très bien pour une première expérience.
    Je remarque que tu as pris le choix de traiter certaines photos, (sous LR je pense) et j’avoue n’avoir jamais oser pour la photographie de mariage. J’ai récemment montré quelques exemples à des futurs mariés, mais cela n’étant pas leur photos ça leur parlait moins.

    En tout cas de mon côté j’apprécie beaucoup, et je n’ai trouvé qu’une boite en Rhône Alpes qui osent ce genre de traitement.

  • coasterman

    Oui en effet toutes les photos ont été traités sous lightroom.

    Comme ma mère m’a laissé le champ libre j’ai vraiment pu traiter comme je voulais mais je me suis limité à 3 traitement, un traitement noir et blanc ici d’un preset spécial mariage, 1 traitement nommé « in the wood » et un autre quasi similaire issu lui aussi d’un preset spécial mariage, et finalement un traitement qui fait prêter les couleurs si je puis dire.

    Le noir et blanc utilisé ici j’aime beaucoup et je pense que je l’utiliserais dans le futur, pour les prochains mariages je pense également utilisé des traitements similaires si les marier vont dans mon sens bien évidement, le plus important est que les photos leurs plaisent à eux.

  • http://www.legibe.com jb

    Y’en a des supers!
    pour avoir eu le 400D et n’ayant pas de flash externe non plus, je trouves que tu t’es super bien débrouillé!
    on remarque direct les photos prises à 1.8 et les autres, c’est clair que c’est plus classe!
    bravo en tout cas et merci pour le partage de ton expérience! :)

  • http://picasaweb.google.com/ldjinbayern daffy76

    je rejoins les commentaires précédents, c’est vrai que vu ton matos limité tu t’es bien débrouillé ! Comme quoi, l’imagination et l’oeil du photographe jouent pour beaucoup, et même souvent plus que le matériel lui-même ;-)