Dans le cadre de Céline

Par • 12 mar, 2009 • Catégorie: Interview

Cette semaine, je laisse la plume à Céline. Connu sur le site sous le pseudo Celk19, Céline a gagné le défi photo autoportrait. Elle nous raconte sa vision de la photo.

  • Céline, présentes toi en quelques mots

Donc je m’appelle Céline, mais je suis principalement connue sur le net avec le pseudo Celk ou Celk19 (19 venant de mon jour de naissance).

J’ai 25 ans et je suis une jeune ingénieur. Je suis originaire du Sud Ouest de la France (Périgueux), et j’ai passé 6 ans à Bordeaux pour mes études. J’habite en région Parisienne pour le travail maintenant depuis 1 an environ.

  • Comment est venue ta passion pour la photo ?

Je dirai que cette passion me vient de mon père, qui avait un reflex argentique. Il m’a offert mon premier compact argentique pour mes 10 ans, puis un Nikon (toujours compact argentique) 2 /3 ans plus tard.

Je suis passé ensuite à l’aire du numérique pour 20 ans avec un Bridge. A l’époque, j’hésitais entre les compacts et les reflex, mais ces derniers étaient vraiment trop chers, surtout que je ne savais pas si cela allait vraiment me plaire ou pas. Du coup, j’avais opté pour un modèle entre les deux pour identifier celui qui me conviendrait le plus.

Je pense que cette passion s’est vraiment réveillée l’an dernier, notamment suite à la mort de mon bridge et avec la rencontre de photographes et de personnes qui m’ont données envie d’aller plus loin dans ce monde. Du coup j’ai acheté le Canon 450D. J’ai découvert Flickr, le monde des photographes, les Lense Party, et les sensations que me procure la photographie. En parallèle, je tiens un blog qui ne parle essentiellement que des sorties photos que j’ai réalisé.

  • Quels sont tes styles préférés ? Qu’est ce que tu aimes prendre en photo ?

Je ne sais pas si je peux dire que j’ai des styles préférés. J’aime surtout la photo de rue, saisir les petits instants de la vie quotidienne. J’aime bien faire en sorte que ma photo soit « unique » du fait qu’elle représente une chose à un moment donné, qui ne sera jamais reproductible.

En amoureux

Je suis très sensible aux enfants, et j’aime l’expression qu’ils renvoient. Et j’ai commencé une série intitulée « Au bord de ». Le principe est simple : de l’eau et une personne. Pour cette série, j’utilise beaucoup le contre-jour, afin de n’avoir que la silhouette de la personne.

Promenade matinale Au bord de l'eau

Par ailleurs, je travaille principalement soit en noir en blanc, en « couleur vieillie », soit avec des couleurs vives, notamment en augmentant le contraste.

Cette série (25 autoportraits) est un défi que je me suis lancée pour mes 25 ans, et suite à la photo du concours. C’est avant tout l’occasion de tester différentes techniques, notamment le High Key, mais aussi de réfléchir à la composition, à l’expression que dégage la photo.

C’est un exercice qui n’est pas évident, je dois avoir aujourd’hui entre 6 et 10 photos qui me plaisent et qui vont entrer dans la composition de cette série.

Autoportrait #9 Autoportrait #3

  • Comment vois-tu ton avenir photographique ? exposition ? éventuel orientation professionnelle ?

Vivre de la photographie, je ne sais pas… Pour le moment je veux que cela reste une passion.

Donc je continue à développer ces séries, à m’améliorer sur mes photos, à augmenter mon parc d’objectifs aussi, à me faire connaître, en participant notamment à des sites et rencontres photos (Lense, Flickr@paris, Bokeh évidemment).

Aujourd’hui, je travaille sur un projet personnel avec deux amis photographes (www.themapic.com), avec le premier thème qui sera diffusé le 7 Mars. Le principe est simple : Un thème tous les 15 jours, 4 photos… Et 1 invité sur chaque thème. Si vous êtes intéressé pour participer, n’hésitez pas à faire un tour sur le site, et à nous écrire.

J’aimerai bien au jour faire une exposition, notamment quand mes séries seront un peu plus développées… Après je ne sais pas du tout comment m’y prendre, et je suis ouverte à toute proposition :D

  • Quelles sont les conseils que tu pourrais donner à quelqu’un qui souhaite débuter dans la photo ?

Je dirai d’avoir toujours son appareil sur soit, de prendre ce qu’il nous plait, de diffuser ses photos, et d’utiliser toutes les remarques pour progresser. Et bien sur, d’essayer de sortir pour rencontrer d’autres photographes.

Et en dernier lieu, je dirais de ressentir chaque photo faite.

  • Présentes nous les 3 photos dont tu es la plus fier

Question pas si évidente à répondre.

Mariage #8

Cette première photo, car elle représente beaucoup de chose : le moment où la mariée se vêtis, aidée de sa sœur (les mains à gauche) et de sa mère (la main à droite). C’est la communion entre ces deux personnes différentes, qui lient le corset d’une personne aimée qui m’a plu dans ce moment et que j’ai cherché à immortaliser.

Sur les traces de

Cette deuxième, car elle représente les vacances, le soleil, la mer, la plage, mais aussi la solitude. Elle est simple, mais parlante.

Une main pieuse

Cette dernière, car elle représente également la communion d’une personne, elle symbolise la prière.

  • Et enfin, quel(s) thème(s) aimerais tu traiter sur bokeh.fr ?

J’aimerai bien traiter des thèmes comme le highley le lowkey, le studio, lightpainting et après peut être des photos qui reflètent ce que c’est « être une femme ou un homme »

Chaque nouveau thème est un nouveau défi, et je compte bien m’investir beaucoup plus dans les prochains défis, ainsi que sur le forum.

Marqué comme: ,


Articles similaires


  • http://www.themapic.com Prankster

    Nice : ) Encore bravo pour la sélec !

    Et la plage me fait toujours songer à un paysage lunaire avec la trace de l’homme.

  • http://www.celk19.com/2009/03/interview-sur-bokeh/ Interview sur Bokeh | Celk19

    […] Donc voilà, vous pouvez retrouver l’interview ici ! […]

  • http://www.flexgraph.fr/blog Flexgraph

    Super :) la grande classe :p

    «  »sur les traces de » » est vraiment ma préféré :)

  • http://www.heang.fr d@dou

    Quel interview ! Yep la grande classe comme Flexgraph !

    Belle sélect et comme mes prédécesseurs, « Sur les traces de » est ma préférée !

  • http://www.flickr.com/photos/mimoopsy/ oopsy

    ah oui « sur les traces » superbe. L ecrorset de la mariée aussi ! et je suis surprise de ne pas y voir la fillette à vélo tiens ! Brava miss et bonne continuation