Interview de Claire Chapoutot de Cléa Cuisine

Par • 16 oct, 2007 • Catégorie: Interview

Logo Cléa Cuisine

Cette semaine, je vous propose une interview spéciale dédiée à la photo culinaire amateur. Nous allons découvrir Cléa et sa cuisine. Je suis personnellement son site depuis un an, et j’ai toujours aimé les clichés qui accompagnent ses articles ou recettes de cuisine. Cependant, Claire reste très modeste sur ses talents de photographe culinaire amateur. Mais elle maitrise, avec son appareil compact amateur, la prodondeur de champ, et l’art présenter ses recettes.

Claire (Cléa) est passionnée par la cuisine depuis toute petite, et sa passion est « d’inventer et de partager ses recettes ». Elle est incollable sur le tofu, l’agar-agar, et autres produits « bio bizarres ». Venez lire son interivew ici même.

- Claire, explique nous la mise en scène et le cadrage de ton met. Quels sont tes choix, lumières, accessoires ?

J’essaie, dans la mesure du possible (c’est-à-dire du contenu de mes placards !) de choisir de la vaisselle dans l’esprit de la recette. Par exemple, pour une tartinade un peu « roots », un bol ethnique en bambou. Pour quelque chose d’un peu plus « chic », du verre ou de la porcelaine. Pour les gâteaux en général, comme ils sont jolis en eux-mêmes, pas besoin d’en faire trop : un petit noeud, un simple emballage en papier… Pour des sandwiches, c’est pareil, on garde l’esprit nomade : qui mange son sandwich dans une assiette ? Une serviette en papier suffit… Pour la lumière, mon seul choix c’est la lumière naturelle. S’il fait nuit, je m’abstiens. Le flash ne rend vraiment pas à cause des plats !

- Est ce réellement important de mettre en scène, de composer pour prendre une photo de tes mets ?

Oui mais point trop n’en faut. Il faut tout de même que tout cela ait l’air vrai et comestible, donc j’essaie de ne pas en faire trop dans la mise en scène. Juste un peu pour suggérer, donner envie. La cuisine du blog est une cuisine du quotidien, plus rarement festive, et les personnes qui me lisent veulent des recettes simples à réaliser le soir en rentrant du boulot. Je pense que trop de mise en scène, c’est certes joli, mais cela peut décourager, ôter à la recette son aspect tout simple.

- Quel appareil photo utilises tu ? Utilises tu un flash ? Lumière du jour ?

J’utilise un Nikon Coolpix 5200 qui a déjà quelques années. Mais sa fonction macro est excellente. Jamais de flash, toujours la lumière naturelle.

- Quelle est ta meilleure réussite ? La photo dont tu es la plus fière.

Celle-ci :

Clea Cuisine

Et aussi :

Clea cuisine

 

Clea cuisine

Clea cuisine

 

Clea cuisine

8791810.jpg

Clea cuisine

Clea cuisine

Clea cuisine

 

- Tu dois avoir un paquet de recettes depuis que tu écris. T’as t-on déjà proposer d’écrire un livre à partir de ton blog ?

Oui, j’ai déjà participé à un livre collectif « Une souris dans le potage » (Tana, octobre 2006) et réalisé deux livres sous mon pseudo, Clea : « Agar-agar » et « Quinoa » (éditions La plage, février et septembre 2007).

- Connais tu des photographes professionnels spécialisés dans la photo culinaire ? Peux tu nous en parler ?

Sur les blogs culinaires, il y a des personnes qui ont un véritable talent de photographe culinaire et qui ont décidé d’en faire leur métier, plus ou moins grâce au blog. C’est le cas de Béatrice Peltre, du blog « La tartine gourmande« , dont j’admire profondément le travail. Sinon, j’ai la chance de voir mes livres illustrés par des photographes professionnels : Philippe Barret, Myriam Gauthier-Moreau… Je les trouve extrêmement talentueux. J’envie, chez tous ces gens, « l’oeil » du professionnel, que je n’ai pas ! La photographie culinaire est un vrai métier et je pense que cela ne s’improvise pas…

Découvrez Claire et son blog.


Articles similaires

  • No Related Post

  • http://www.cuisinetonplat.com/2007/10/16/ma-plus-belle-photo-culinaire-et-toutes-les-autres-en-general/ Ma plus belle photo culinaire (et toutes les autres, en général !) – Cuisine Ton Plat

    […] le blog bokeh.fr, spécialiste de la photo numérique, m’a proposé de répondre à une petite interview avec une sélection de mes photos. Comme je me suis beaucoup amusée à réfléchir aux questions […]

  • http://blog.damienbottura.fr DaM

    Belle interview et superbes photos, comme quoi il n’est pas obligatoire d’avoir un reflex pour faire d’excellentes photos. Félicitations à Claire pour ses photos, ses recettes et son site qui est lui aussi très réussi.

  • http://saveurpassion.over-blog.com Tiuscha

    Toutes plus beles les unes que les autres… en effet !

  • http://www.bien-et-bio.com/blog Barre Geoffroy

    Très intéressant cette interview. Les photos sont sympa. toujours le même style et la même disposition des éléments (premier/second plan) mais c’est efficace.

  • http://www.choupette.fr choupette

    Bon, rien contre cléa qui est la sympathie en personne, mais franchement, une ‘interview’ pompeuse pour vous faire dire qu’en fin de compte, la demoiselle shoote tout en digital option macro et qu’elle ne sait pas ce que c’est qu’un diafragme ni comment s’en servir (enfin ça elle ne l’a pas dit mais ça se lit entre les lignes), je trouve ça un peu fort. Rien contre Clèa, elle a absolument le droit de faire ce qu’elle veut, par contre le monsieur derrière sa canon 400d n’a pas fait preuve de beaucoup de discernement, me semble-t-il…

  • http://www.choupette.fr choupette

    Bon, rien contre cléa qui est la sympathie en personne, mais franchement, une ‘interview’ pompeuse pour vous faire dire qu’en fin de compte, la demoiselle shoote tout en digital option macro et qu’elle ne sait pas ce que c’est qu’un diafragme ni comment s’en servir (enfin ça elle ne l’a pas dit mais ça se lit entre les lignes), je trouve ça un peu fort. Rien contre Clèa, elle a absolument le droit de faire ce qu’elle veut, mais, voilà, ce n’est pas ce que j’appellerais de la photographie (hein, vous, monsieur à faire le malin derrière votre canon 400d …)

  • bokeh

    Justement Choupette !
    C’est bien la preuve qu’on peut prendre des photos sympas sans avoir le dernier appareil photo dernier cri ;-) ni même connaitre la technique sur le bout des doigts.

    C’est pas l’appareil qui fait la photo mais le photographe.

    Je t’invite à regarder par là :
    http://www.virusphoto.com/15917-attention-talent-jean-stephane-cantero.html

    Jean Stéphane Cantero shoote avec un téléphone portable. On ne parle dans ce cas même pas de fonction macro, mais juste de cadrage.

  • http://www.choupette.fr choupette

    Apparemment on ne s’est pas bien compris: ce n’est pas vraiment l’instrument qui compte (loin de moi de dire qu’en dehors de l’eos 1 point de salut), pour ma part on peut faire de très belles photos avec une boite de carton garnie d’un bout de papier photosensible, ce qui est important c’est d’avoir un minimum de conscience de ce qu’on est en train de faire. Pour Cantero, meme avec un phone portable, c’est probablment le cas, pour Clea j’aurais mes doutes là-dessus, c’est tout. Si tu mets en main a Cantero un réflex sans fonction automatique il te fera des belles photos pareilles, Clée non. C’est juste question de dire que toute image sauvagement shootée avec quelque outil que ce soit n’en est pas pour autant une photo artistique, ni le shooteur en question un photographe, exactement comme de dire que si nous conduisons tous en voiture, nous n’en sommes pas pour autant des pilotes expérimentés (et si je dis ça c’est simplement par respect pour l’art de la photographie, parce que c’en est un qui du reste, comme n’importe quel autre art ou métier, ne s’improvise pas et mérite beaucoup de respect, voilà :-)

  • bokeh

    Débat interessant Choupette !

    L’art reste subjectif. Sur ce site, je présente des photographes purement amateurs. Même si Claire n’est pas experte, elle est douée pour composer, et nous donne envie déguster sa création. Pour moi, cela constitue un art, et mérite cette page.

  • http://blog.coolpixels.free.fr olivier

    Très sympa cette interview en effet ! c’est malin maintenant j’ai fain… :) merci Stéphane de m’avoir fait découvrir ce nouveau site ! ;) et bravo à Claire !!!