Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/bokeh/www/blog/wp-content/themes/mimbo2.2/single.php on line 138

[Livre] manuel d’éclairage photo

Par • 30 oct, 2009 • Catégorie: Lecture

Manuel d'éclairage photo

Manuel d'éclairage photo

Si vous tapez la référence de ce livre sur un moteur de recherche, vous verrez que les réactions sont unanimes. C’est la Bible de l’éclairage photographique !

Soucieux de perfectionner ma technique, j’ai donc testé pour vous ce livre. Et je ne suis pas déçu, voilà pourquoi:

Tout d’abord ce livre propose une approche très méthodique, ça ne plaira pas forcément à tout le monde, mais personnellement je trouve qu’un peu de rigueur scientifique n’est pas un mal quand il s’agit d’un sujet éminemment technique (même si la photo est plus de l’ordre de l’artistique).

On pourra toutefois passer sur le premier chapitre un brin ennuyeux décrivant la nature physique de la lumière. Avec les quelques approximations nécessaires au public visé, je pense que les auteurs n’auraient pu conserver que la partie sur la polarisation de la lumière.

On rentre ensuite dans le vif du sujet: les familles d’angles. Cette notion pourtant très théorique est la base de la base de l’éclairage. C’est grâce à elle que l’ensemble des chapitres du livre prend du sens. Pour autant, ce n’est pas vraiment une notion compliquée à comprendre.
De même, le livre abord les types de reflexion lumineuse en fonction de la matière sur laquelle la lumière se réfléchit.

Ainsi, une fois la démarche d’éclairage posée, le livre s’attache à préciser les techniques applicables en fonction du sujet, de sa matière et des possibilités d’éclairage du photographe.
Les chapitres s’enchainent alors décrivant chaque type de situation, la reproduction, le verre, le métal, le portrait, les high/low-key, etc…
Chaque chapitre part de cas simples qu’il sera ensuite facile de généraliser et de mixer sur des cas plus complexes.

Mais là où ce livre se démarque, c’est quant à son intérêt didactique. Il est d’une part très bien écrit et traduit et est vraiment agréable à lire, il comporte d’autre part une large part à la démonstration en image. Une même scène est photographiée et schématisée à chaque avancée du cours. On voit ainsi par la preuve les qualité ou défauts de telle ou telle technique. On comprend alors facilement l’intérêt de positionner telle source de telle taille à tel endroit.

Ce livre se lit (presque) comme un roman. J’ai pu mettre un certain nombre de ses conseils en pratique, notamment dans le cadre du portrait studio (mais avec un outillage très très réduit) et je dois dire que je suis très satisfait du résultat.

Je vous recommande donc chaleureusement cet ouvrage qui mérite une place de choix dans toute bibliothèque photographique.

Vous pouvez en consulter un extrait ainsi que la table des matières sur le site de son éditeur Eyrolles-VM. Et vous pouvez le commander chez notre partenaire Missnumérique.

Manuel d’éclairage photo, par F. Hunter, S. Biver, P. Fuqua, traduction de René Bouillot.

Marqué comme: , ,


Articles similaires


  • http://www.bones-design.net bones

    très bon livre, je le lis vraiment petit à petit, mais en tout cas très très bonne référence

  • http://www.bokeh.fr bokeh

    Essayé et adopté. Par contre, tout n’est pas simple à appréhender

  • http://jmk-photos.fr jmk

    J’ai le bouquin depuis quelques mois, une référence !

  • http://www.legibe.com legibe

    ça a l’air top!
    j’hésitais avec deux autres, est-ce que quelqu’un aurait des avis sur ces deux ci ?
    – Low Budget Shooting: Do It Yourself Solutions to Professional Photo Gear (Cyrill Harnischmacher)
    – Eclairer pour la prise de vue (Henri Rossier)

  • http://totographe.free.fr totographe

    Ton premier me dit qqch; je ne sais pas si c’est celui-là, mais il existe un bouquin de diy avec d’excellentes critiques.
    Pour le 2e, après le manuel d’éclairage, il me semble inutile, mais je ne le connais pas.

  • http://www.legibe.com legibe

    merci pour ton avis totographe! :)

  • ludwig_pop

    Le livre est moins cher sur le site de la FNAC… Et les frais de port sont offerts. Très bon livre !

  • http://jmk-photos.fr jmk

    @legibe:

    « Eclairer pour la prise de vue » est un bon bouquin. c’est un bouquin par l’exemple.
    « Manuel d’éclairage photo » est plutôt théorique, c’est à mon avis le bouquin par lequel il faut commencer et tu n’en auras pas besoin d’autre. :-)

  • http://www.legibe.com legibe

    merci jmk! :)
    je l’ajoutes dans ma liste des livres à commander = )