Abandonné de Tom Delanoue

Par • 14 nov, 2011 • Catégorie: photographe

Le photographe :

Qui suis-je ? Tom Delanoue, 26 ans, pratiquant la photographie de manière assez soutenue depuis un peu plus d’un an. Je m’essaie à différents styles afin de trouver celui qui me fera le plus vibrer (portraits, paysages, mode, candid…). Autodidacte grâce à Internet, je puise mes sources d’inspiration chez de nombreux photographes contemporains comme Greg Cazill, Jared Polin, Joey Lawrence ou Nick Onken. Le daltonisme n’aidant pas toujours au moment du développement des couleurs, je suis souvent beaucoup plus à l’aise sur les développements en noir & blanc, développements pour lesquels j’arrive à reproduire le rendu que je souhaite bien plus facilement.

La série :

J’ai eu l’idée de la série « Abandonné » le jour où j’ai découvert le travail de Raymond Depardon sur la ruralité française. Je voulais transmettre la beauté des lieux abandonnés, isolés et désertés tout comme il l’avait fait avec les paysages de la campagne française.. Par cette série, je souhaite donner une présence, une existence à des lieux et des moments qui sont oubliés, seuls, ces endroits que l’on ne regarde pas et qui pourtant sont animés d’une beauté intrinsèque, beauté d’une vie passée et désormais laissée, murée, abandonnée.

L’avis du jury :

Une série photo agréable à regarder, proche de l’urbex, avec une histoire à partager. Les photos en noir et blanc sont cohérentes avec le thème, liées aux sentiment d’abandon, de tristesse, bien que le traitement ne soit pas homogène sur toute la série. Les photos couleurs , elles ont leur place dans la série, bien que le choix de mélanger couleur et noir et blanc dans une même série soit dans un premier temps déroutant. Seule la dernière photo nous à semblé hors sujet par rapport à l’ensemble de cette série, mais peut être est-ce le début d’une nouvelle histoire…

Pour consulter la série en entier, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Tom : www.tom-hd.com.

Merci à Tom d’avoir été le premier à répondre à notre appel. Nous avons reçu depuis d’autres propositions, et nous sommes en train de les étudier. Ne vous inquiétez pas si nous prenons un peu de temps avant de vous répondre.

 

Marqué comme: , , , , , ,


Articles similaires


: Photographe amateur Franc-comtois, J'aime expérimenter dans la photographie, sans forcément tenir compte des règles. Amateur de nouvelles technologies, et d’Internet vous pourrez trouver plus d’infos sur mon blog www.13-Design.net
Contactez l'auteur | Tous les Articles par
Suivre les articles en RSS
Suivre bokeh.fr sur Twitter