« La jeune fille à la fleur » de Marc Riboud

Par • 13 août, 2009 • Catégorie: Photographes

Chaque semaine, je vous propose de vous faire (re)découvrir une photographie qui a marqué le XXème siècle. Véritables icônes ou témoignages poignants, ces photos ont été vues et revues. Elles ne sont généralement pas innocentes dans la célébrité de leur auteur. Divisé en quatre parties, mon article suivra toujours la même ligne de conduite : une présentation du photographe, un retour sur le contexte de la photo, la photo en elle-même et une libre expression sur ce que m’a fait ressentir la photo. Amateurs de photographie et d’Histoire, bonne lecture !

  • Le photographe

Marc Riboud est né à Lyon le 24 juin 1923. Dès l’âge de 14 ans, il reçoit des mains de son père un petit Vest-Pocket qui fera rapidement de lui un photographe passionné. Il couvre déjà des événements majeurs comme l’exposition universelle à Paris. En 1944-45, il entre dans la résistance dans le Vercors. Après la guerre, il entre à l’Ecole d’Ingénieur puis travail pendant trois années. Il profite des premiers congés payés, en 1936 pour photographier le Festival de Lyon. Peu désireux de retourner travailler, il décide alors de dédier sa vie à sa passion. Grâce à ses voyages et ses rencontres (Henri-Cartier Bresson et Robert Capa, entre autres), il devient, à 36 ans, vice-président de Magnum pour l’Europe. De cette période jusqu’à aujourd’hui, il n’aura de cesse de voyager et de couvrir des événements politiques et sociaux. Son œuvre se caractérise par la recherche du détail qui fera l’événement dans la photo. On sent à travers ses productions en noir et blanc tout son amour et sa curiosité pour les êtres et sa stupéfaction face au monde

  • Que se passait-il ?

21 octobre 1967, les Etats-Unis sont embourbés dans les marécages vietnamiens. Ce jour-là, à Washington, devant le Pentagone, les pacifistes veulent se faire entendre. Une jeune fille, Jane Rose Kasmir s’approche de la garde. Face aux baïonnettes, elle ne tremble pas. Marc Riboud est là. Il capture l’un des clichés symboles du pacifisme anti-guerre du Viet Nam.

  • La Photo

lajeunefillealafleur
© Marc Riboud – Magnum

  • Les mots qui en ressortent

Une fleur contre des armes. Que peut cette petite fleur contre cette horde de baïonnettes ? Physiquement, rien. Symboliquement, tellement. Face à face terrible dévoilé par cette photo où l’inégalité effraie. Les mains porteuses d’espoir et de paix, cette pacifiste défie les soldats d’un sourire pour cacher les larmes des victimes qui reposent sur elle. Larmes face à l’arme. C’est l’alarme d’une manifestation contre la guerre. Encore la guerre…Toujours la guerre.

Pour en savoir plus sur cette photo, retrouvez là sur ce blog : http://lesensdesimages.blogvie.com/2008/10/29/faites-lamour-pas-la-guerre
Pour un regard de Marc Riboud sur son travail, je vous invite à visionner cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x8pu1t_marc-riboud-parle-de-ses-photos-a-l_creation

N’hésitez pas à dire également ce que cette photo provoque chez vous, les anecdotes sont toujours les bienvenues !

Marqué comme: , , , , ,


Articles similaires


  • nicol@s

    Je me souviens bien de cette photo. Il me semble l’avoir vue pour la première fois à l’école, dans un livre d’histoire…

    Cette image m’inspire également des mots, un peu comme Elleirame en a pour d’autres [i](d’ailleurs, est-ce que celle-ci t’inspire ?)[/i], mais ils ne sont pas de moi :
    « Changer les âmes,
    changer les coeurs
    avec des bouquets de fleurs.
    La guerre au vent,
    l’amour devant
    grâce à des fleurs des champs. »
    [i]L. Voulzy, Le pouvoir des fleurs[/i]

  • http://totographe.free.fr totographe

    j’adore ta série; celui-ci ne déroge pas à la règle. Merci ;)

  • http://www.cushmok.info/foto/index.php cushmok

    Pour ceux que çà intéresse et qui ne connaisse pas ce festival de photo-reportage, je vous conseille de vous rendre en Charente au festival ‘Barrobjectif’ du 19 au 27 septembre 2009… et l’invité d’honneur est, cette année : Marc Riboud !

    L’édition de 2008 était de toute beauté… Barrobjectif, c’est découvrir une programmation de qualité dans un petit village du Nord Charente où les images en grand format colonisent ruelles, lavoirs, maisons particulières…

    En savoir plus : http://barrobjectif.canalblog.com/archives/edition_2009/index.html

  • rom1desbois

    merci pour ces précisions Cushmok ! une petite précision, c’est où en Charente ?

    d’autre part, je suis allé cet apres-midi aux Promenades photographiques de Vendome. Une partie du travail de Marc Riboud y est présenté. L’un de ses reportages, en Turquie. Tres intéressant et joliment mis en scène !

  • http://www.cushmok.info/foto/index.php cushmok

    Barro, nord charente, vers Ruffec… pas très loin de la Vienne… et dans le coin de très beaux endroits à photographier… « joindre l’utile à l’agréable ! »

  • maéva

    très bonne interprétation , mais dommge que des renseignements comme les dimensions , le lieu de conservation , la description …… ne figure pas sur cette page web

  • Zapato

    Savez vous à quel mouvement artistique Marc Riboud a participé ?

  • TanguiBG

    Zapato, Marc Riboud fait partie du mouvement biflard (1926-1968) fondé par le grand Monsieur Jean KÜLH. Toi aussi tu t’intéresse a ce domaine biflant et tellement excitant ?!

  • John Kebahb

    Je ne suis d’accord qu’en partie avec toi TanguiBG , Marc RIBOUD a bien fait parti du mouvement biflard mais de 1926 à 1965 , après il enchaîna sur le mouvement du surréalisme avec sa photo : « La Bifle » qu’il partagea en 1958. Elle représente une photo de lui en train de bifler sa maitresse ..

  • Christine

    Je pense que cette oeuvre est une magnifique interprétation de la société hippie et sixties ! Cette fleur blanche est tout simplement un message de paix international qu’il faut prendre en compte dans l’avancement humain !! J’ai lu dans un magazine que cette jeune fille se nommait en réalité Janice et c’est pour cette raison que je vais nommer ma fille comme cela ! Nous sommes tous simplement des bêtes sauvages qui n’aiment que la guerre ! Cette photo nous remet a notre place d’humain ! Nous devrions tous l’accrocher dans une pièce de notre maison pour nous rappeler notre esprit d’humain ! Montrer cette photo à vos enfants pour qu’ils comprennent la gentillesse d’un monde pacifiste ! Je suis prof de dessin dans un collège et pour l’histoire des arts je mettrais cette photo en évaluation ! Elle est magnifique et simple a expliquer ! J’aime cette photo ! « Faites l’amour.. Pas la guerre.. »

    Merci à vous <3

  • BG !!!!

    Ce commentaire est tout simplement magnifique ! J’en ai la larme a l’oeil :’) ! Vous êtes une philosophe hors pair ! Si seulement tout le monde pensaient comme vous.. Notre monde de brutes serait bien meilleur ! Marc Riboud est un génie et je pense que, chère Christine, vous nous avez expliqué son message avc tant de conviction ! Je comprends mieux le but de la photo désormais ! Merci à vous Christine ! <3 MERCIMERCIMERCIMERCIMERCI Faites moi l'amour XD !

  • MisterW97

    En même temps une photo n’a pas de dimensions précises et peut se trouver conservée à plusieurs endroit ;p Ici le lieux à retenir est devant le pentagone, et c’est le lieux de prise

  • Emanuel Descours

    Moi je me tape ca al’histoire des arts et j’ai pas grand chose a raconter !! :p Je tiens que 5 minutes et encore !!!!! AIDEZ MOI VOUS QUI AVEZ CE SENS DE L’ART QUE J’AI BEAUCOUP MOINS !!!! Merci

  • http://artindex.ro/2012/06/02/cele-mai-emotionante-fotografii/ Artindex » Cele mai emotionante fotografii

    […] 21, 1967. The photograph would eventually become the symbol of the flower power movement. Source: bokeh.fr […]

  • http://www.SeanMarketing.com/the-40-most-powerful-images-ever-captured/ The 40 Most Powerful Images Ever Captured | SEO Warrior

    […] 21, 1967. The photograph would eventually become the symbol of the flower power movement. Source: bokeh.fr […]

  • http://www.eyefood.nl/meest-indrukwekkende-fotos-ooit-genomen Eyefood | Daily Fresh » Iedere dag vers … » Meest indrukwekkende foto’s ooit genomen!

    […] Source: bokeh.fr […]

  • http://slinkingtowardretirement.com/?p=97444 Slinking Toward Retirement | 40 Of The Most Powerful Photographs Ever Taken | News, Travel, Opinion and Just Odd and Funny Things…

    […] 21, 1967. The photograph would eventually become the symbol of the flower power movement. Source: bokeh.fr […]

  • http://sandroesposito.wordpress.com/2012/06/29/40-delle-fotografie-piu-intense-mai-realizzate/ 40 delle fotografie più intense mai realizzate | La vita in immagini

    […] 21, 1967. The photograph would eventually become the symbol of the flower power movement. Source: bokeh.fr […]

  • http://ideamantras.com/40-of-the-most-powerful-photographs-ever-taken/ ideamantras.com 40 Of The Most Powerful Photographs Ever Taken | ideamantras.com

    […] one, 1967. The photograph would eventually become the image of the flower power movement. Source: bokeh.fr […]

  • http://www.inspirewetrust.com/2012/09/17/best-iconic-photo/ Best iconic photo

    […] “La Jeune Fille à la Fleur”, la foto di Marc Riboud mostra la giovane pacifista Jane Rose Kasmir piantare un fiore sulle baionette delle guardie al Pentagono durante una protesta contro la guerra del Vietnam il 21 ottobre 1967. Source: bokeh.fr […]

  • Popo123

    nous sommes collégiens et nous avons choisi cette photographie pour l histoire des arts , nous l’étudions en ce moments et elle est l ‘oeuvre la plus intéressante car elle raconte un monde ou Marc Riboud essaye de calmer le jeu .

  • ugo.mercier

    bonjour, savez vous quel jour et dans quel journal ou magazine a été publiée cette photo ?
    merci d’avance

  • ugo.mercier

    savez vous quand etdans quel journal ou magazine cette photo a-t-elle était publiée ?
    merci d’avance

  • Garance

    Merci pour les renseignement mais je fait une diapositive sur marc riboud et je ne trouve pas sa date de mort et si il est vivant il n’y a aucun renseignement sur ou il habite et le reste… Quelqu’un peut m’aider sil vous plait ?

  • antoine

    ZEUBI

  • antoine

    BITE

  • antoine

    lolilol

  • antoine

    ENORME EJACULATION

  • antoine

    coyuile

  • antoine

    BEN LE GROS BABOUIN

  • antoine

    THOMAS EST UN PD

  • antoine

    UN ENCULE

  • antoine

    A CE QUUI PARAIT J AI RIEN A MONTRE

  • http://yaplakal.md/2013/07/40-%d1%81%d0%b0%d0%bc%d1%8b%d1%85-%d1%81%d0%b8%d0%bb%d1%8c%d0%bd%d1%8b%d1%85-%d1%84%d0%be%d1%82%d0%be%d0%b3%d1%80%d0%b0%d1%84%d0%b8%d0%b9-%d0%bf%d0%be%d1%81%d0%bb%d0%b5%d0%b 40 САМЫХ СИЛЬНЫХ ФОТОГРАФИЙ, ПОСЛЕДНИХ СТА ЛЕТ »

    […] протеста против войны во Вьетнаме 21 октября 1967. Source: bokeh.fr Культовая фотография неизвестного мятежника, […]

  • http://dunyouzbeklari.com/40-%d1%81%d0%b0%d0%bc%d1%8b%d1%85-%d1%81%d0%b8%d0%bb%d1%8c%d0%bd%d1%8b%d1%85-%d1%84%d0%be%d1%82%d0%be%d0%b3%d1%80%d0%b0%d1%84%d0%b8%d0%b9-%d0%bf%d0%be%d1%81%d0%bb%d0%b5%d0%b4 40 САМЫХ СИЛЬНЫХ ФОТОГРАФИЙ, ПОСЛЕДНИХ СТА ЛЕТ (40 ФОТО)

    […] протеста против войны во Вьетнаме 21 октября 1967. Source: bokeh.fr Культовая фотография неизвестного мятежника, […]

  • http://thearcanefront.com/40-of-the-most-powerful-photographs-ever-taken/ 40 of the Most Powerful Photographs Ever Taken – The Arcane Front

    […] bokeh.fr […]

  • http://www.iamrelax.fr/40-photos-historiques-extremement-emouvantes.html 40 photos historiques extrêmement émouvantes | I am relax

    […] bokeh.fr […]

  • http://www.netclique.pt/40-das-mais-poderosas-fotografias-ja-tiradas/ Netclique.pt » 40 das mais poderosas fotografias ja tiradas

    […] bokeh.fr […]

  • http://www.tirandonanet.com.br/40-das-mais-poderosas-fotografias-ja-tiradas-ate-hoje/ 40 das mais poderosas fotografias já tiradas até hoje « Tirando na Net

    […] bokeh.fr […]

  • http://www.viralfirst.com/most-powerful-photos-ever-taken/ 40 Most Powerful photographs ever clicked | Viral First

    […] bokeh.fr […]

  • http://ohloko.net/?p=760 40 das mais poderosas fotografias já tiradas até hoje | ohloko

    […] bokeh.fr […]

  • http://buzzworthy.link/?p=27 40 Of The Most Powerful Photographs Ever Taken | buzzworthy

    […] bokeh.fr […]

  • http://www.vingadoresdanet.in/?p=760 40 das mais poderosas fotografias já tiradas até hoje | Vingadores da Net

    […] bokeh.fr […]

  • http://isis.dailypatriotnews.com/2014/12/21/40-of-the-most-powerful-photographs-ever-taken/ 40 Of The Most Powerful Photographs Ever Taken | Isis

    […] bokeh.fr […]