« Moi+Chat », de Wanda Wulz

Par • 22 sept, 2009 • Catégorie: Photographes

Suite au succès des « Photos du XXème siècle » que j’ai présentées cet été, je continuerais deux fois par mois à vous faire partager ma passion pour la photographie historique. Plus uniquement limité au XXème siècle, je vous présenterai des photos et leurs photographes qui ont marqué les esprits depuis l’invention de cet outil que nous adorons tous. Je garderai le même schéma, à savoir quatre parties distinctes : une présentation du photographe, un retour sur le contexte et/ou la réalisation de la photo, la photo en elle-même et une libre expression sur ce que m’a fait ressentir la photo. Amateurs de photographie et d’Histoire, bonne lecture !

  • Le photographe

Wanda Wulz est italienne. Née en 1903, elle grandit à Trieste dans le studio fondé par son grand-père en 1868. Dans ce contexte, elle côtoie l’aristocratie et les grands intellectuels et artistes de la ville qui fréquentent régulièrement le Studio Fotografiaco Wulz. Initiée par son père, elle se consacre, à partir de 1928, à la photographie de portrait, en atelier, dans la tradition familiale. Parallèlement au métier de photographe, elle s’intéresse aux idées futuristes, mouvement auquel elle adhère au début des années 30. Elle se consacre alors beaucoup à des recherches plastiques inspirées des mouvements avant-gardistes de l’époque (futurisme, dadaïsme, surréalisme…).
Comme chez tout photographe futuriste, l’œuvre de Wanda Wulz nie tout le réalisme propre à la photographie. En 1932, elle participe à la Mostra Fotografica Futurista de Trieste où elle expose six œuvres qui traduisent l’originalité et la diversité de ses positions (photogrammes, superpositions, photomontages, photoplastique…).
Il a fallu attendre les années 60-70 et les « photosculptures » de Nauman et les « face farces » de Reiner, pour que Wanda Wulz soit vraiment reconnue internationalement.
La photographe italienne meurt en 1984.

  • Le pourquoi du comment

Obtenue avec plusieurs négatifs, cette superposition d’un portrait de Wanda Wulz et de la tête d’un chat fait partie de ces œuvres en avance sur leur temps. Bien que cette technique fut connue et pratiquée par de nombreux photographes des années 1930, rarement une superposition n’avait été réalisée avec autant de perfection et de densité.

  • La Photo

wanda_wulz
© Wanda Wulz

  • Les mots qui en ressortent

Regard félin. Regard féminin. Superposition de genres entre l’humain et l’animal. Qui nous regarde ? Le chat ou Wanda ? Peut-être se regardent-ils entre eux ? Ils ne fons qu’un pour nous dire « laissez-nous tranquilles ». Tranquille, le spectateur ne l’est pas lorsqu’il tente de défier ce double visage au regard unique. Il cherche un trou de souris pour se cacher. Il cherche un mot gentil…pour sympathiser…

Photo de Wanda Wulz recueillie sur ce site

N’hésitez pas à donner votre avis et votre ressenti sur cette photo. Si vous avez des suggestions de photos, je suis à votre écoute en Message Privé !

Marqué comme: , , , , , ,


Articles similaires


  • http://www.bokeh.fr bokeh

    Incroyable cette photo, ou cette superposition de photo. Le travail réalisé est remarquable, surtout quand on sait que c’est fait en argentique. Bonne trouvaille !

  • Michaël

    Etonnant qu’avec les moyens de l’époque le résultat soit aussi parfait !

  • http://www.flickr.com/photos/aviapics/ Aviapics

    Magnifique, tres bon choix.
    Je la ressortirai lorsque j’entendrai pour la Nieme fois, pff avec Photoshop on peut faire n’importe quoi…
    Ca ne date pas d’aujourd’hui, et c’est la preuve que le montage est une partie integrante de la photo!
    Qu’on le fasse avec des masques lors du tirage ou sur un ecran ensuite…

  • http://totographe.free.fr totographe

    top!
    merci Romain :)

  • aliece

    @ Aviapics: compo Femme + Tigre qui remonte à 3 ans
    http://www.flickr.com/photos/40268291@N05/3944944720/

    @ rom1desbois : J’apprécie énormement le travail que tu accomplis, le choix des photos que tu proposes, particulièrement celle -ci, et celle de Lartigue avec la voiture (pour cette dernière, navrée que les commentaires exclusivement tournés vers l’objectif tenaient lieu de tout)
    Les photos que tu proposes démontrent qu’il y a une autre photographie, que l’histoire ( Moi + Chat est de 1932) jusqu’à la photo comtemporaine, plasticienne et actuelle, regorge de trésors qui dépassent les canons habituels et souvent figés de certaines photos de photographes, voir de la grille de lecture critique bokhéenne…

    Merci donc pour cette ouverture favorable aux risques à prendre pour une photographie audacieuse.

    PS : Où sont conservés les sujets précédents ?

  • Rom1desbois

    Merci à tous pour vos commentaires encourageants. Ca donne envie de continuer en tous cas. C’est un réel plaisir de rédiger ces articles, et même s’il ne sont pas toujours tres complets (j’essaie de faire au mieux, avec ce que j’ai), ils me permettent d’apprendre beaucoup.

    @ Aliece : pour les sujets précédents, tu en as plusieurs en haut a droite de cette meme page. mais pour l’intégralité des articles de cette rubrique, il faut voir avec Stephane, je ne sais pas trop ou tu peux les trouver…

  • Darkroom

    Bravo Rom1, encore une fois très intéressant !

  • krakito

    superbe travail avec un argentique pas facile à realiser en 1932, plus facile pour nous. bravo pour la trouvaille

  • Limana

    Cette photo est géniale ! Je l’ai vue pour la premeière fois dans mon livre de français, en parallèle avec le poème de Paul Eluard, La courbe de tes yeux …
    C’est vrai que ce regard est fascinant, tant celui de la femme que de l’animal

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=100004017950931 Victoria Dias

    magnifique regard
    je peux empreinté la photo silvouplait?

  • benjamin

    C’est vrai que ce regard est fascinant, tant celui de la femme que de l’anima

  • https://flauboire.wordpress.com/2015/11/16/avec-retard-les-cines-theatres-expos-vus-ces-2-derniers-mois/ Avec retard les cinés-théâtres-expos vus ces 2 derniers mois ;°) | Les petits mots de Flo

    […] se battre pour faire reconnaître leurs talents. J’ai pu apprécier les travaux notamment de Wanda Wulz, Barbara Morgan ou encore Olga Wlassics… que je ne connaissais pas et dont j’ai aimé […]

  • morgane

    je dois étudier ce tableau pour l’histoire des arts pourrait tu me dire pourquoi il y a un lien entre ce tableau et le poème sa m’aiderais beaucoup. Merci