Retouche photo : créer un effet Lomo

Par • 1 août, 2007 • Catégorie: Retouches

Appareil photo lomo

Le Lomo Compact Automat (LC-A, en russe : ???? ???????-???????) est un appareil photographique compact muni d’un objectif fixe de 32mm, produit depuis 1983 par Lomo PLC (Lomo = Leningradskoje Optiko Mechanistschéskoje Objedinénie, fr: Union optico-mécanique de Leningrad) à Saint-Petersbourg (alors Leningrad, en Union Soviétique).

Source : Wikipédia

Suite à mon billet précédent sur les appareils insolites à découvrir, j’ai recherché comment reproduire un effet type lomo via le numérique, sur Photoshop.

Pour rappel, les clichés pris avec le lomo ne sont pas de très bonnes qualités. Ses utilisateurs se servent de ces défauts pour éditer des photos originales. Très vignettées sur les bords, une colorimétrie faussée, les images produites restent pourtant très insolites. Selon le site qui vend les lomo sur Internet, le mouvement lomographie est basé sur 10 règles importantes :

1- take your camera everywhere you go
2- use it any time – day and night
3- lomography is not an interference in your life but part of it
4- try the shot from the hip
5- appoach the objects of your lomographic desire as close as possible
6- don’t think
7- be fast
8- you don’t have to know beforehand what you captered on film
9- afterwards either
10- don’t worry about any rules

Ces règles définissent l’utilisation du Lomo, et son style de vie. Si je devais résumer ces règles, je dirai qu’il faut utiliser le Lomo en transgressant toutes les règles de photographie habituelles ou enseignées (cf point 10). Le reste des autres règles définissent le style de vie du lomographie.

Ici, dans ce billet, je vous propose comment affecter un effet lomo sur une photo dans Photoshop CS2 ou version supérieurs.

1- Ouvrez une photo

Retouche lomo

2- Insérer un fort vignettage

Dans le menu Filtre > Déformation, cliquez sur correction de l’objectif.
Dans le menu vignettage, poussez le pointeur de « Quantité » vers la gauche. Il faut un maximum de vignettage. Affiner avec le pointeur « Milieu« , en le plaçant également un peu à gauche, comme sur l’image ci-dessous. Puis cliquez sur ok.

retouche lomo correction optique

3- Corriger les couleurs

Dans le panneau des calques, cliquez sur l’onglet « Couches« . Cliquez sur la couleur Rouge. Ce qui a pour effet de mettre votre image en noir et blanc.

Puis dans le menu Images > Réglages, cliquez sur « Luminosité / Contraste ». Affectez un fort contraste (+50).

Faire de même pour la couleur vert.

retouche lomo couche rouge

4- Résultat final

Enfin, cliquez sur la couche RVB. Les couleurs ré-apparaissent. Vous voyez alors le résultat de l’effet lomo. Un fort vignettage, des couleurs passées, et une image de mauvaise qualité.

J’en ai également profité pour supprimer le poteau sur l’arrière plan, et le sigle avant de l’auto.

retrouche lomo image finale

Néanmoins,  je ne n’ai pas respecté la dernière règle du mouvement lomographie. J’ai respecté la règle de cadrage. Ce qui est contraire aux règles de l’utilisation du lomo.

Pour clore ce billet, je vous propose quelques liens utiles à propos du mouvement et de l’appareil Lomo.

Le shop pour acheter un lomo
Les galleries Flickr


Articles similaires

  • No Related Post

  • Matthieu

    Merci pour le tutorial qui m’a permis de réaliser un nouveau fond écran !

  • http://www.deuxmainsgauches.com nicolas sosnowiez

    oui bah moi ça me démangeait depuis pas mal de temps et avec ton article j’ai craqué, j’ai acheté un holga…

  • xavier

    Salut, merci pour ce tuto, j’en ai vu d’autre un poil plus compliqué mais le tien c’est le meilleur je trouve, mais j’arrivais presque a faire un effet du meme style directement sur mes RAW, mais pour les jpg c’est utile :)

    ciao

  • bokeh

    Salut Xavier,

    C’est interessant ce que tu nous dis. Ca te dirait de nous donner ta technique pour le raw ?

  • xavier

    Salut, bah en fait j’utilise surtout la courbe et je jou sur les « highlights contrast » avec le logiciel Rawshooter, sur adobe lightroom j’arrive a obtenir des resultat bien meilleurs mais pour ce qui est du vignettage je sais pas comment faire directement sur les raw appart contraster un max.

    j’espere avoir aidé un peu
    ciao

  • http://www.tutos-photoshop.fr/?p=186 Tutos Photoshop » Tutorial » Effet lomographie sur une image

    […] de brushes: non Téléchargements/utilisations de polices spéciales: non Accés direct au tutoriel | […]

  • http://bokeh.fr/blog/articles/exemple-dutilisation-de-lapn-de-votre-telephone-portable/ Bokeh.fr, site d’expression photographique » Articles » Exemple d’utilisation de l’APN de votre téléphone portable

    […] aller plus loin, je vous propose revenir sur cet article que j’avais écrit, qui vous indiquera comment faire un virage pour créer une photo type […]

  • http://bokeh.fr/blog/bokehfr/testez-votre-creativite-avec-le-defi-photo-lomographie/ Bokeh.fr, site d’expression photographique » bokeh.fr » Testez votre créativité avec le défi photo Lomographie

    […] Je vous propose pour le prochain défi de reproduire le style Lomo. Que vous utilisiez un appareil Lomo ou un reflet numérique + retouche, le résultat doit correspondre aux règles citées dans mon article sur la façon de créer des images Lomo à partir de Photoshop. […]

  • http://patricedupin.book.fr patrice dupin

    lomo est a la mode,il y aplusieurs modeles, mais je le déconseille à chacun ,j’en ai eu un,c une grosse merde ,,,esseyez pluto de voir du coté des ICAREX avec un optique Zeiss

  • http://maxtess.deviantart.com/gallery EliXiR

    Superbe rendu en trois click , merci ;)

  • http://www.olivewhite.com Olive White

    Super, merci pour ces précieuses informations, je ne connaissais pas l’origine de l’effet Lomo!
    Merci beaucoup ;-)

  • http://www.digital-media-tech.com/FR/clippingpaths.htm Détourage

    Site intéressant!

  • http://www.silicate.net/gimp/tutos-gimp/ Tutos Gimp « SILICATE.NET

    […] Bokeh.fr, expression photographique – Retouches – Retouche photo : créer un effet Lomo Posted by admin Gimp, Ressources Gimp Subscribe to RSS feed […]

  • begbie

    bonjour je viens de faire exactement le tuto avec la même photo de départ et j’ai pas le même résulta ton résultat parait beaucoup plus « vintage  »

    que faire

  • Anais

    Xavier, pour ce qui est du vignettage sur lightroom il y a de quoi faire (pour ma part je possède lightroom 2;5) il y a un truc exprès qui s’appelle vignettage d’ailleurs juste avant les options pour l’étalonnage de l’appareil