Créer son livre photo facebook avec Blurb

Par • 15 déc, 2011 • Catégorie: Tests

Blurb facebook

Blurb est une société spécialisée dans l’impression de livres photos qui a su au fil des années développer un service d’édition simple et assez intelligent pour que chacun puisse devenir auteur de son propre livre. Après avoir testé l’interaction avec Instagram, Blurb réitère la manœuvre avec un des réseaux sociaux les plus connus : Facebook. La plateforme d’auto-édition propose en effet de créer un album de photos téléchargées depuis Facebook.

Blurb facebook 2

Pour réaliser son livre, il faut se connecter à son compte Facebook depuis la page dédiée du site Blurb, choisir le ou les album photo que vous voulez utiliser et si les légendes et commentaires doivent être intégrés.

blurb facebook 3

La mise en page est minimaliste et les commentaires sont intégrés à vos photos. Les photos sont automatique recadrées au format carré ce qui peut parfois couper des visages, mais heureusement l’outil de création en ligne « bookify » permet d’éditer vos pages et de reprendre ainsi vos images et choisir d’afficher ou non les commentaires.

blurb facebook 5

Petit conseil également, évitez de faire plusieurs choses à la fois sur votre ordinateur, l’application « bookify » reposant sur la technologie Flash, si vous en demandez trop à votre ordinateur, vous pourrez vous retrouver avec un beau plantage, et recommencer à zéro. On espère que l’application s’améliorera dans les semaines à venir.

blurb facebook 6

Il ne reste plus qu’à valider votre panier, en choisissant les options de finition (couverture, qualité du papier,etc …). Si vous pensez que vos photos Facebook peuvent faire recette, Blurb vous propose de vendre votre livre sur le site ou de le transformer en ebook pour iPhone et iPad.

livre blurb 1

Quelques jours plus tard vous recevrez par transporteur votre livre Blurb, fraichement sorti de presse. Une fois la surprise du livre reçu, et de voir sur papier ses photos, agrémentées des commentaires de vos amis, on se rend compte de la qualité du livre. Ici rien à dire concernant la qualité du support et de l’impression, dont les finitions sont correctes, mais la qualité des photos est relativement passable.

livre blurb 2 details

En s’approchant du livre on remarque nettement la faible qualité et les artefacts liés à la compression des photos de Facebook. En effet le réseau social traitant des milliers de photos par jours, se voit contraint techniquement de réduire la taille des images. Si vous êtes soucieux de la qualité de vos images, passez votre chemin, et préférez les autres offres de Blurb, qui vous permettront de charger des photos de bien meilleure qualité.

livre blurb 3

Le point vraiment intéressant concerne finalement l’ajout des commentaires à vos photos. Veillez toutefois à les relire avant de lancer l’impression de votre livre, afin d’éviter trop de « kikoo » ou de « lol » sur vos photos. Si vous souhaitez faire un petit cadeau à votre famille, ou à vos amis, cela restera un produit sympathique à offrir pour les fêtes de fin d’année. Merci à Blurb de nous avoir proposer de tester leur service :  http://fr.blurb.com/apps/facebook

livre blurb 4

Marqué comme: , , , , , ,


Articles similaires


: Photographe amateur Franc-comtois, J'aime expérimenter dans la photographie, sans forcément tenir compte des règles. Amateur de nouvelles technologies, et d’Internet vous pourrez trouver plus d’infos sur mon blog www.13-Design.net
Contactez l'auteur | Tous les Articles par
Suivre les articles en RSS
Suivre bokeh.fr sur Twitter

  • Bokehfr

    Bon test ;-) La connexion Facebook facilite le traitement de téléchargement des photos. Et comme tu le dis, la qualité des photos reste dégradé, non pas à cause de Blurb, mais à cause de Facebook.

    Rappelons aussi qu’il est possible de vendre son livre photo directement sur le site Blurb !

  • http://totographe.free.fr Totographe

    J’étais passé voir l’année dernière au salon de la photo le stand de Blurb pour me donner une idée de la qualité des impressions et j’avais été assez déçu.
    Je me rappelle d’une trame assez visible sur les différents livres que j’avais feuilletés.

  • http://twitter.com/13_Design Julienb (Bones)

    Pour avoir regarder un peu leurs produits cet année, j’ai trouvé le rendu sur leurs autres produits assez bien. Il est vrai que sur le livre « facebook » le tramage est visible de près ,en plus des artefacts de compression.