Le rendu du filtre polarisant

Par • 29 avr, 2008 • Catégorie: Tests

Je me suis offert récemment 2 filtres : un filtre uv déstiné à protéger mon objectif Canon 24-70, et un filtre polarisant. La première fonction de ce filtre est de supprimer les reflets.
J’ai pu tester pour vous ce week end l’utilisation du filtre polarisant, en journée ensoleillée. L’utilisation est simple :
  • visser le polarisant sur l’objectif,
  • placer son objectif en formant un angle de 90° avec l’axe du soleil,
  • tourner d’un quart de tour le filtre, et shooter
Le rendu est surprenant : les couleurs petent. Les ombres sont détaillées. On perd un peu de lumière, mais le résultat est bluffant. J’ai même l’impression que les nuages sont meiux formés : ils sont plus volumineux.
 
Comparaison avec filtre / sans filtre
 
En ouvrant le cliché sur Adobe Lightroom, j’ai essayé de donner encore plus de couleur à la photo afin de regagner les quelques diaph que j’ai perdu à cause du filtre.
 
 
Franchement, j’ai été très surpris par le résultat. Je ne regrette absolument pas mon achat. Comme le montre l’image ci-dessous, on voit bien la différence « Avec / Sans » l’utilisation du filtre.
 
Si cela vous interesse, je vous conseille de voir les prix chez Missnumérique :

Attention à bien vérifier le diamètre de votre objectif pour choisir le bon filtre polarisant.

Marqué comme: , , , , , , ,


Articles similaires


  • http://www.larondedesfromages.com Sylvain

    Il m’en faut un !
    Le rendu est vraiment excellent !

  • bokeh

    Oui c’est top. Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de faire des photos avec et sans reflet… Je vais updaté l’article plus tard …

  • http://jmk-photos.fr Jean-Marc

    Je compte également faire cet investissement !

  • http://www.zen-dreams.com/fr Anthony

    J’avoue que j’en ai acheté un il y a un peu plus de deux ans, et je n’ai jamais regretté cet achat, le plus impressionant reste une photo sur des objets a fort reflets (voiture, vitre, etc…) c’est simple, il n’y sont plus avec la bonne orientation du filtre :)

  • http://vieilfrance.free.fr vieilfrance

    Il me semble que ca joue également sur le rendu du vert et, le plus important, supprime un bonne partie des reflets sur les clichés de surface d’eau.

  • http://totographefree.fr manu

    Je suis surpris d’apprendre que tu n’avais pas encore de pola. C’est i n d i s p e n s a b l e ! ! !
    Sinon, petite précision, il supprime les reflets non métalliques. En particulier les reflets du à l’eau, soit sur un plan d’eau, soit sur les micro goutelettes qui sont dans le ciel, d’où cet aspect si particulier un peu hdr des cieux passés au pola.
    Dans tous les cas, on perdra (en général) 2 diaph, ce qui peut être un avantage sur les photos de jour et ensoleillées.

  • LeZolive

    Le polarisant est un filtre qui retire le reflet des gouttes d’eau en suspension dans le ciel, d’où la « pureté » des couleurs…
    Il a entre autres l’énorme avantage de permettre de retirer les reflets parasites dans les vitrines, l’eau (ex pour donner l’impression qu’un bateau « flotte » au-dessus de l’eau).
    C’était un filtre très utilisé par les coloristes des années 80, par contre il ne faut pas perdre à l’esprit qu’il bouffe deux diaphs, ce qui peut être gênant dans certaines situations…

  • bokeh

    Merci pour vos précisions !

  • LeZolive

    On pourrait en rajouter! ;-)

    Genre attention également à quel type d’autofocus on a à faire, parce qu’il existe deux types de polarisants, les circulaires et les linéaires… totalement incompatibles entre eux, bien sûr!

    (Ah, un bon vieux polarisant avec une Velvia… :-p )

  • bokeh

    Il en existe encore des linéaires ?

  • Hilaire

    Les circulaires sont sortis avec l’apparition des appareils AF (autour de 1985). C’est une condition indispensable au fonctionnement des collimateurs je crois.

  • http://www.ksh.be ksh

    Personnellement j’ai tapé dans la marque HOYA en 77mm, cela reste cher mais je pense que c’est un investissement, si on veut éviter le vignétage faut mettre le prix pour un verre affiné, plus le verre sera fin et moins on perds de diaphagrame (vous parlez de 2 mais avec de la sous marque ça peu très vite atteindre les 4 ou 5) et plus le prix est cher bien entendu … ensuite à chacun ses priorités :)
    A +
    Romain

  • bokeh

    Le prix dépend également du diamètre du filtre.

  • http://www.megane810.skyblog.com Megane

    ah ouais on voit vraiment la difference !!!!
    c efficace ces filtres !

  • http://patricedupin.book.fr patrice dupin

    un filtre polarisant ne sert à rien ,il faut faire les fotos quand la lumiére est là ,il faut se placer à 45° de la lumiére incidente,et utiliser des optiques fixe!!pour la meilleure def,il n’y a pas de probleme ça sature ,quelques exemples sur mon site patricedupi.book.fr,,je peu vous envoyer deux exemples pour etayer mes dires ,amicalement A+

  • bokeh

    @Patrice : avec plaisir. Tu peux nous mettre 2 liens de photos pour qu’on puisse faire la différence. Sinon tu me les envoies par mail. J’aimerai bien voir ces photos.

    Le lien de ton site ne semble fonctionner …

  • http://www.ksh.be ksh

    J’attend de voir ça :) Le polarisant est pour moi indispensable, si tu arrive à me prouver que j’ai foutu 120€ en l’air je m’engage à t’appeler « Maitre » durant le fin de ma vie …
    A bientôt
    Romain

  • http://bzhmatth.free.fr BZH Matth

    Super ! Exactement le genre d’article que je cherchais ! BRAVO bokeh.fr, merci Stephane !
    Je compte en acheter un rapidement (avant la fin du mois) pour aller shooter le ciel californien (qui soi-disant est déjà bien bleu). Il devrait me servir aussi sous les cieux méditerranéens.

  • http://troisiemeoeil.org sylvainman

    Perso, je ne suis pas convaincu par le rendu des filtres polarisants. En règle générale, je trouve que ça rend mes images « flat », sans contrastes. Mais c’est effectivement très utile pour supprimer les reflets et faire ressortir les nuages.
    Maintenant, Patrice Dupin m’a bien fait marrer, je pense qu’il est plus venu pour faire de la pub pour son site que pour autre chose. Et au vu de ses photos, c’est la dernière personne à qui je demanderais conseil.

  • http://bzhmatth.free.fr BZH Matth

    Ca y est, j’ai fait l’acquisition du mien pour mon grand angle. Je me régale. Les photos de Californie et de Méditerranée sont en ligne pour en témoigner.
    Merci pour ce conseil, Bokeh!

  • bokeh

    Le résultat est là : le contraste est augmenté. Bravo !

  • http://www.pnlphotographies.com pierre

    77cm de diamètre ? :)

  • http://www.bokeh.fr bokeh

    77mm ;-)

  • http://www.pnlphotographies.com pierre

    Va falloir corriger cette erreur ;)

  • gargouille

    Ça fait parti de l’équipement de base d’un photographe.

    En fait le filtre polarisant circulaire est plus ancien que l’arrivé des premiers reflexs auto-focus.
    De mémoire c’était indispensable pour un réflex Leica dans les années 70.

    Voici la raison de l’obligation de l’utilisation d’un polarisant circulaire dans les boitier modernes:
    La lumière est une onde qui vibre dans tout les sens donc qui a une polarisation dans tout les sens.
    Si elle est réfléchie par quelque chose de non métallique elle se polarise cad qu’elle ne vibre plus que dans un même sens.
    Le filtre polarisant agit comme une grille avec des barreaux parallèles, seule la lumière vibrant parallèlement aux barreaux passe à travers.
    Si l’on utilise deux filtres polarisant l’un derrière l’autre et orienté à 90° l’un de l’autre toute la lumière est bloquée.

    Les reflex modernes et le Leica en question utilisent des systèmes (mesure de la lumière…) avec une lame polarisante, et donc avec l’usage un polarisant il y a le risque de croiser le filtre et la lame ce qui empêcherait le système de fonctionner normalement.

    Le filtre polarisant circulaire est la parade trouvé pour pouvoir tout de même utiliser un filtre polarisant.
    Dans ce type de filtre il y a en plus de la feuille polarisante un guide d’onde qui donne à la lumière un mouvement de rotation.

  • https://galaxy.lufas.xyz/le-filtre-polarisant-circulaire.php Galaxy Blog

    Le Filtre Polarisant Circulaire

    […] fin du mois) pour aller shooter le ciel californien (qui soi-disant est déjà […]