Test produit : L’UGA Sigma 12-24mm DG HSM II

Par • 15 sept, 2011 • Catégorie: Tests

Voici quelques jours maintenant, que notre aimable partenaire Geek-Trend nous à prêté son objectif Ultra Grand Angle. Il nous a fallu un petit temps d’adaptation, pour voir la vie en large, très large, et surtout sur un boitier plein format. Car ce sigma est, à ce jour, le zoom ayant le plus grand angle pour un capteur plein format. Présenté ici dans sa deuxième version fraichement sortie des usines, nous avons testé le grand angle extrême pour vous.

Sigma 12-24mm HSM DG II

Caractéristiques :

Dimensions : 85 mm x 120 mm
Poids : 670 g
Angle de champ : 122° – 84,1°
construction : 17 éléments en 13 groupes, dont :
– 4 verres asphériques
– 1 verre SLD
– 4 verres FLD
Nombre de lamelles : 6
distance de mise au point min : 0.28m
Taux de reproduction : 1:6.4
Pare soleil en fleur inclut dans la construction de l’objectif

Sigma 12-24mm HSM DG II

Oui mais alors qu’apporte cette version estampillé « II » ? Ce nouveau Sigma 12-24mm est une mise à jour de l’objectif qui a longtemps été considéré comme l’un des favoris de la gamme depuis son apparition en 2002. Il a reçu une nouvelle lentille SLD (Special Low Dispersion) et quatre nouveaux verres “F” FLD (Low Dispersion) pour compenser les aberrations chromatiques, et améliorer la qualité des images produites. Les verres FLD possèdent un traitement haut de gamme, ayant des performances similaires aux verres fluorites. Cette mise à jour possède également une lentille hybride asphérique pour une qualité optimal, tout en réduisant la taille et le poids de l’objectif. Enfin cet objectif possède également une nouvelle couche SMC (Super Multi-Layer Coating) réduisant le flare et les artefacts, et la dernière motorisation HSM (Hyper Sonic Motor) rapide et silencieuse.

Sigma 12-24mm DG HSM II

L’objectif perd également son appellation EX, qui est la marque pro de Sigma. Choix étrange, puisque les spécificités de l’objectif n’ont pas tellement changés, se sont même améliorées. La rumeur voudrait que Sigma ne garde plus cette appellation que pour les objectifs à focale fixe. A suivre…

La construction de l’objectif et de bonne qualité. Exit le revêtement « peau de pêche » des objectifs EX. Ici nous sommes en présence d’un tube de métal et de plastique, loin de ressembler à un jouet, et avec une très bonne prise en main.

Sur le terrain :

Dans un premier temps, j’ai effectué les tests sur mon Canon Eos 50D, boitier à capteur APS-C. L’objectif se transforme en 17-35 (équivalent 24×36) ce qui est déjà très impressionnant. De 18 à 24mm, le range est connu pour la plupart d’entre vous, on se retrouve avec le range d’une optique de base, comprise par exemple dans le 18-55mm. La partie réellement intéressante correspond au 12-18mm. Il faut savoir que ces quelques millimètres, sur une longue focale, ne représentent pas grand, chose, pour exagérer cela représente une aile de mouche. Par contre en grand angle c’est le jour et la nuit, les quelques millimètres qui vous permettront par exemple de prendre une bâtiment entier sans faire de panorama, ou encore capter un paysage dans toute sa grandeur.

Paysage Jura

A 12mm on remarque bien sûr une déformation de l’image, l’objectif à cette focale offrant une vision à 122°. Ceci est pourtant bien moins présent que sur un objectif fish-eye (180°) et peut être corrigé en post production, si vous souhaitez conserver les perspectives originales. A 24 mm la déformation est beaucoup moins importante.

Notre Dame Dole HDR

Concernant le vignetage de l’objectif, il est très léger comparé au Sigma 8-16mm (APS-C uniquement) que nous avions déjà testé ici. A 12mm et f/4,5 il est légèrement visible. En fermant un peu d’un ou deux stop, f/8 par exemple, on arrive quasiment à le faire disparaitre. Ceci est bien sûr réduit à 17mm puis à 24mm.

Chateau Chalon

Concernant la qualité des images produites par cet objectif, nous sommes en présence d’un bon produit. A 12mm son piqué au centre est très bon, bien qu’un peu mou sur les bords même à f/8. Ceci est très certainement lié à l’incurvation prononcé de la lentille frontale, et même à f/11, vous serez bons sur les bords, mais sans plus. Le résultat est de bien meilleure qualité à 17mm, avec un très bon piqué au centre, et des bords d’images bien plus agréables. En bout de course, à 24mm, le piqué baisse un petit peu en qualité, mais est homogène sur toute la surface de l’image.

Petit exemple avec ces photos brutes de cascade prises à 24mm f/14, puis à 12mm f/9 :

Cascade Herisson

 Cascade Herisson 12mm

La motorisation HSM n’a plus rien à envier à celles des constructeurs, étant à la fois très rapide et silencieuse. Elle accroche bien, et ne patine presque pas à faible luminosité.

Notre Dame Dole extérieur

Sigma est également très fière de leur nouvelle formule FLD de ses verres. Nous avions déjà pu la qualité de ce traitement sur le 8-16mm, et c’est encore confirmé sur cet objectif. Très peu d’aberrations chromatique à 12mm, ce qui est un très bel exploit surtout sur un ultra grand angle. Elles disparaissent même au centre à 24mm, en restant peu visible sur les angles. Le flare est également très peu présent sur les photos, ce qui est relativement bien maitrisé par le traitement apporté aux lentilles.

Sur le terrain en plein format :

N’étant pas équipé d’un boitier plein format (APS), j’ai demandé à mon ami Matthieu Loizelet photographe amateur sur Dijon, de le tester quelques jours sur son Canon 5D MKII, et de me donner son avis sur cet objectif.

Le 12-24 est bien construit, compact et agréable, Sigma reste fidèle à ses (bonnes) habitudes.

Première impression : la démesure. Tout parait gigantesque à 12mm (ou très éloigné au choix) et c’est assez impressionnant. Un range inhabituel et plutôt sympathique qui permet d’évoluer dans des espaces exigus ou de mettre en valeur de grands paysages. A comparer avec le 10-20mm de la même marque (APS-C uniquement), les déformations sont toujours visibles, mais plus agréables, on a moins l’impression de faire de l’expressionnisme allemand.

Rue de Dijon

L’ouverture 4,5/5,6 est un peu légère, mais la cible étant très certainement les photographes paysagistes, l’usage d’un trépied comblera cette petite faiblesse. Le piqué est bon au centre, un peu mou sur les bords de l’image à pleine ouverture, mais sans être scandaleux. Dès qu’on ferme un peu (f/8), on récupère en partie la netteté sur les bords de l’image.

concert rentrée Dijon

Pas d’aberrations chromatiques à déplorer, et le nouveau traitement SMC, couplé au pare-soleil, est simplement incroyable, car même en plein soleil, les flares se font très discrets !

Notre dame de Dijon

Seul bémol au tableau : le prix… Le 12-24 reste un objectif casual à mon goût et personnellement, à ce prix-là, je préfère me tourner vers le Fisheye de chez Canon. Il à certes une utilisation différente, mais pour ce budget, le Canon me semble être de meilleur rapport qualité optique / prix.

L’impression de Matthieu est quasiment la même que la mienne, mis à part la focale de 12mm, qui est encore plus impressionnante. J’avoue rejoindre Mathieu sur le constat du prix.

Conclusion :

Cette nouvelle version du 12-24mm de sigma, bien qu’elle perde sa dénomination professionnelle (EX), a gagné en qualité. L’angle de vue à 12mm est simplement hallucinant, et cette caractéristiques à elle seule, permet de démarquer l’objectif de l’ensemble de ses concurrents sur le secteur de ultra grands angles.

Tavaux Solvay

Bien qu’un peu mou sur les bords à pleine ouverture, et présentant un léger vignetage, la qualité des images reste cependant de haut niveau, et ce Sigma 12-24mm permet de produire des clichés de très bonne qualité. Une petite attention toutefois aux photographes d’architecture qui seront déconcertés par les déformations présentes à 12mm. Sigma nous offre bien sûr l’unique 12-24mm compatible plein format du marché, mais est-ce que cela justifie un tel prix ?
L’objectif vient de sortir, laissons lui le bénéfice du doute, mais avec un prix avoisinant les 900 euros, il mériterait une baisse de prix d’une centaine d’euros, pour à mon avis rencontrer son public qui est encore à l’heure actuelle assez restreint.

 

 

Geek-Trend

Merci encore à Geek-Trend pour ce prêt, et si cet objectif vous intéresse vous pourrez le retrouver en monture Canon et Nikon à un prix attractif (et frais de port offerts) chez notre partenaire :

Sigma 12-24mm F4.5-5.6 II DG HSM (Nikon)

Sigma 12-24mm F4.5-5.6 II DG HSM (Canon)

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: Photographe amateur Franc-comtois, J'aime expérimenter dans la photographie, sans forcément tenir compte des règles. Amateur de nouvelles technologies, et d’Internet vous pourrez trouver plus d’infos sur mon blog www.13-Design.net
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  • Critidos

    Si tu en as l’occasion Julien, il peut être intéressant de le comparer au Tokina qui propose les mêmes focales (pour des ouvertures à peines supérieures).

    (Je suis presque tombé amoureux de la marque avec l’objectif que je cite !)

    Ça permettrait de mieux se rendre compte du plus apporté par les technologies de Sigma en terme de motorisation et traitement des lentilles… ou à l’inverse de leur inutilité ? (j’exagère un peu ;) )

  • http://www.13-Design.net Julienb (bones)

    Pas bête comme réflexion, par contre il me semble que le Tokina ne descend pas en dessous de 16mm, et franchement la différence entre 17mm et 12mm et vraiment importante. Par contre il est vrai que pour l’ouverture maximum, le Tokina semble pas mal, reste à voir la qualité des images à pleine ouverture.

  • http://regismatthey.wordpress.com/ Rgs_

    Tokina possède un 11-16mm f/2.8 dont je suis tombé amoureux. Sharp, grande ouverture, range complémentaire à un transstandard, il a tout pour plaire. Réservé au APS-C par contre.

    Un exemple ici : http://regismatthey.wordpress.com/2011/08/02/j91-la-carte-postale-dans-la-riziere/

  • Critidos

    Si si, Tokina descend deux fois en dessous de 16 :)

    Une fois avec l’objectif qu’évoque Rgs_ , le 11-16.

    Une autre fois avec le 12-24 que j’évoque. Un lien vers le site de Tokina: http://www.tokinalens.com/products/tokina/afl-00.html

    Pour avoir vadrouillé un peu avec le 12-24 (prêté par un collègue de boulot), j’ai été séduit par la fabrication générale du produit, la manière ultra geekesque de switcher entre le mode auto et le mode manuel (même si moi et le mode manuel… on est pas encore très potes !), et c’était mes premiers essais avec un très grand angle, donc je n’ai pu qu’être charmé :)
    Concernant la qualité des images, le talent et la technique du photographe jouent pour beaucoup donc… je préfère ne rien en dire à mon niveau :)

  • http://www.13-Design.net bones

    Ah ok, je ne connaissais pas le Tokina en 12-24mm, par contre lui aussi est réservé Aps-c. Le sigma devient donc moins intéressant pour les possesseurs de petits capteurs, mais pour le plein format, il reste unique en son genre.

    Par contre personnellement, je m’étais carrément plus éclaté avec le 8-16mm en APS-C, le grand angle est carrément dément à 8mm. On pourrait le comparer a ce 12-24mm sur plein format !

  • http://photolucas.fr giordano

    pour le plein format le fisheye n’est pas un ultra grand angle
    si on en veut un de qualité il n’y a que le 14mm en L qui lui coute un bras 6 yeux (2500€)
    j’attend d’avoir des retombé sur le 8-15 en L de chez canon

  • http://www.13-Design.net Julienb (bones)

    J’avoue aussi être pas mal intéressé par le retours sur le 8-15mm, mais il coûte presque le double, et ça mon banquier, il n’aime pas trop :-)

  • http://photolucas.fr giordano

    ben oui c’est horrible mais faut pas voir le prix avant le résultat
    je ne sais pas si tu a vus des clichés réalisé avec le 14mmL??

  • http://www.13-Design.net Julienb (bones)

    Si si, c’est un vrai rasoir, des images sublimes. En espérant pouvoir le tester un jour, mais d’ici là on aura des objectifs 18-300 f/2,8 qui couteront 10 bras ;-)

  • http://www.flickr.com/photos/lyes92/ lyes

    Prix attractif ? Plus de 800E quand même…
    Perso possédant APS-C et FF je dirais que pour un APS-C le 10-20 est plus adapté…Si équipé Canon, je dirai même 10-22 Canon plutôt que SIGMA ^^
    Pour FF…Et vu le prix…soit on part sur un fish…soit c’est vraiment orienté paysage et dans ce cas 17-40 F4 est largement suffisant…Surtout que l’on peut le trouver aux alentours de 500E…
    En dessous des 16mm trop de déformations à mon goût…et du coup quitte à déformer autant partir sur du fish eye :)

    Fin bon ce n’est que mon avis :D

  • http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/ Eleonora

    Je découvre ce blog avec un plein d’infos sympa…Je fais de la photo culinaire et des scènes de vie en amateur depuis 4 ans et là, je me régale de nouveau…BRAVO, vous avez une nouvelle fidéle ….

  • http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/ Eleonora

    Oups,,,, je ne trouve pas le chemin de la newsletter ? Pourriez-vous m’aider ? Merci.

  • http://www.wix.com/sebastienphotographe/home Sebaffr

    Pour ma part, j’ai aussi un Tokina 11-16 f2.8, sur un 7D, et je le trouve Génial !!
    Je pense que c’est le meilleur compromis en grand angle pour de l’APS-C.
    Surtout que son ouverture est très apréciable pour les photos en intérieur.
    Je l’ai acheté 629€ sur internet il y a un an, et je le conseille vivement !!
    Très belle construction métal, déformations bien contenues….

    A tester !!!

  • https://galaxy.lufas.xyz/sigma-85mm-f-14-dg-hsm.php Galaxy Blog

    Sigma 85mm F 14 Dg Hsm

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