Test produit : Trépied / monopied Cullman 525M

Par • 7 oct, 2010 • Catégorie: Tests

Je suis sûr que vous vous êtes toujours demandé quoi prendre avec vous lors d’une petite ballade photographique, où du moins lorsque vous aviez besoin de stabiliser votre appareil photo. Un trépied ? Un monopod ? un petit sac de graines ? rien ? Oui je le sais vous vous êtes posé la question, car je me la pose toujours.

Je suis en fait toujours à la recherche d’un trépied, stable, léger et rapide à utiliser, et je me demande même si en ballade, un monopod ne serait pas suffisant pour avoir le minimum de stabilité, sans être trop encombré. C’est pourquoi lorsque nous sommes rentrés en partenariat avec la société Kerpix, importateur de plusieurs marques connus dans le monde de la photo, mon choix s’est rapidement porté vers un ovni, un objet étrange et rare : Le trépied Cullman 525M.

La société Cullman est une société Allemande, fabriquant depuis 40 ans des accessoires photo et video de haute qualité, avec une garantie de leurs produits dans la durée, et la volonté de satisfaire au mieux leurs clients.

Caractéristiques :

Ce trépied de la série « Cullman Magnesit » à pour particularité de répondre aux besoins de ceux qui cherchent un trépied et un monopied, le tout réunit en un seul et même produit. Pour information c’est un trépied photo en aluminium et carbone comprenant :

  • Une tête 3-voies à leviers
  • 4 angles différents de réglage des pieds
  • 3 sections
  • Un ajustement des pieds par leviers de verrouillage rapide
  • Des pieds caoutchoutés et embouts ajustables acier
  • Une colonne centrale sectionnable (macro)
  • Une vis interchangeable ¼ et 3/8
  • Hauteur maximale : 165 cm
  • Hauteur minimale : 27 cm
  • Poids de trépied : 2,4 Kg
  • Poids supporté : 6 Kg

On retrouve les principales caractéristiques d’un trépied de bonne facture, pieds caoutchoutés, niveau à bulle bien lisible, etc, c’est un produit à la finition de qualité qui dans les mains semble solide, et qui peut tenir son rôle sur tous les terrains.

niveau Cullman

Idéal pour le photographe en vadrouille, la polyvalence de ce produit, grâce à sa colonne centrale détachable qui libère un vrai monopod, permet de répondre à tous les besoins. Cependant avec ses 2,4 kilos, nous sommes quand même bien ici avec un poids lourd, attention donc avant de partir en ballade, prévoyez vos besoins, à savoir si le monopod vous suffira, ou si vous embarquerez le trépied complet. Une simple vis permet de fixer le monopod sur sa base, et pourtant on ne sent aucun jeu, la fixation est fiable.

Monopode detachable

Il fait peut être 2,4 Kilos le bougre, mais il est réellement stable. Équipé d’un appareil photo chargé à bloc, il ne pli à aucun moment, même en extérieur par plein vent. Sur la photo ci dessous, j’ai voulu charger le pied, il est donc équipé d’un Canon Eos 30D + grip + Flash + TC 1,4x + 70-200 mm, et le trépied est toujours stable et maniable.

trépied + 30D

Il est tout de même possible de remplacer le monopied par une mini colonne, idéale pour la macrophotographie, et qui permet également d’alléger le trépied. L’intérêt me semble aussi de pouvoir monter 2 rotules différentes entre le Monopod et la mini colonne, vous permettant ainsi de passer de l’une à l’autre en quelques secondes, futé et pratique.

mini colonne

Les jambes sont inclinables selon quatre angles (pour une hauteur minimale de 27 cm) et prolongés par des embouts caoutchoutés munis par des pointes pour une bonne adaptation à tous les types de terrain.

pied Cullman

Il également fournit avec une clef 6 pans permettant de resserrer les diverses partie du pied en cas de jeu sur la durée d’utilisation.

trépied bas

Le système de réglage du monopod est quand à lui un peu différent du reste. C’est le fonctionnement d’un bras télescopique qu’on va faire tourner pour pouvoir faire coulisser les section. Cela parait logique car il est impossible de faire passer un mécanisme externe par le trou du trépied. Le fonctionnement est logique, mais un peu capricieux, et si comme moi vous ne sentez pas toujours votre force, vous risquez de bloquer le mécanisme. Cela m’est arrivé 2 fois pendant la phase de test, et c’est assez gênant, surtout dans la nature, de se retrouver avec une section bloqué sur le monopod. Seule solution, utiliser une pince pour débloquer le monopied. Moralité : Pas la peine de forcer !

Monopod

Sur le terrain :

Je suis donc parti me balader un petit moment derrière chez moi, dans ma campagne Jurassienne, afin de tester ses aptitudes en tout terrain. Première chose, les 2,4 Kg, on les sent bien, et même plutôt bien. Si vous êtes sûr de faire un petit trajet, je conseillerais plutôt de partir en ballade avec le monopod plus léger, ou encore vous pouvez tenter le trépied et la mini colonne. Si par contre le poids ne vous dérange pas, prenez l’ensemble complet, dont la stabilité est parfaite et qui devrait faire des miracles pour des poses longues. Par une journée ensoleillée, mais pendant laquelle le vent du nord me frappait les joues, le trépied fixant l’horizon ne bougeait pas d’un poil.

Trépied nature

Avec le Monopod, relativement léger, on peut se permettre de prendre appui avec ses 2 mains pour stabiliser l’appareil photo, tout en gardant une mobilité immédiate.

monopod nature

Au final cet hybride (c’est le mot à la mode) me semble être un bon compromis pour celui qui est polyvalent et qui aime que ses outils le soient aussi. C’est un produit avec une finition de qualité, robuste, stable et pouvant répondre à tous les besoins. Il reste néanmoins quelques zones perfectibles comme le système de réglage en hauteur du monopod, où encore son poids qui à mon avis grâce à des matériaux peut-être plus léger, permettrais de gagner quelques grammes non négligeables.

Pour un prix constaté de 130 euros en import à 160/200 euros en France selon les magasins, et avec une garantie de dix ans, ce trépied Cullman Magnesit 525M est un très bon produit, qui mérite le coup d’œil et qui avec quelques petites améliorations pourrait en séduire plus d’un.

Encore merci à Kerpix pour le prêt du matériel.

Marqué comme: , , , ,


Articles similaires


: Photographe amateur Franc-comtois, J'aime expérimenter dans la photographie, sans forcément tenir compte des règles. Amateur de nouvelles technologies, et d’Internet vous pourrez trouver plus d’infos sur mon blog www.13-Design.net
Contactez l'auteur | Tous les Articles par
Suivre les articles en RSS
Suivre bokeh.fr sur Twitter

  • http://www.13-design.net/2010/10/test-produit-trepied-monopod-cullman-525m/ Test Produit : Trépied / monopod Cullman 525M | 13-Design : Graphisme & Photographie

    […] Lire la suite … […]

  • http://www.13-Design.net Julienb (bones)

    Petite précision, le trépied est fournit sans housse de transport.

  • http://bokeh.fr/blog/general/cadeaux-de-noel-2010-1/ Général » Cadeaux de Noël : Quelques conseils ! (première partie)

    […] Le trépied est un outil fort utile pour ceux qui ont la tremblote, consomment beaucoup d’alcool, u tout simplement pour les amoureux de paysages ou de poses longues. Vous pourrez trouver de nombreuses marques et de nombreux modèles sur le marché, tous plus ou moins de bonne facture, c’est pourquoi nous vous recommandons les marques connues et reconnues, tel que Manfrotto, Vanguard, Cullmann (dont vous pouvez trouver des tests ici ou là). […]

  • http://www.bonplanphoto.fr/comparatifs-tests-trpieds-monopodes/ Comparatifs et tests trépieds – monopodes | bonplanphoto

    […] bokeh.fr en 2010 […]