Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/bokeh/www/blog/wp-content/themes/mimbo2.2/single.php on line 138

La règle du f16

Par • 24 sept, 2009 • Catégorie: Comprendre la photo, Tutoriaux

Voilà une petite aide rapide et pratique pour tous ceux qui, comme moi, aime utiliser ces vieilleries argentiques, au charme incroyable, qui n’ont pas / plus / pas en état de fonctionnement (barrez les mentions inutiles) de cellule d’exposition. Dans ce cas exposer correctement ses photos peut devenir problématique si l’on ne dispose pas de cellule à main …

Heureusement il existe un postulat d’exposition tout simple qui permet de sortir des clichés corrects quelque soit votre appareil photo. La règle de base est la suivante :

Scène = ensoleillée
ISO = 100
Ouverture de diaphragme = 16
Vitesse d’obturation = 1/100

Voilà les seules valeurs dont il faut impérativement se souvenir ! Rien de bien compliqué n’est ce pas ?

Ensuite si l’on modifie une des données d’entrée, le reste doit évoluer en fonction, ainsi si la sensibilité passe à 200 iso, soit on ferme le diaphragme d’un cran (quand c’est possible), soit on double la vitesse d’obturation (1/200 donc …) et le tour est joué !

On peut aussi adapter l’ouverture du diaphragme en fonction du type de scène rencontrée. Voilà quelques exemples :

Sable blanc ou neige : f22
Ensoleillé : f16
Soleil voilé : f11
Nuageux clair ou contre jour : f8
Nuageux sombre : f5,6

Vous voilà paré pour affronter toutes sortes de situations sans même avoir à penser à votre exposition, les pellicules modernes étant assez tolérantes n’ayez pas peur de tester un peu pour trouver l’exposition qui vous conviendra.

Dernière chose, j’ai trouvé sur le site 35mm-compact.com un outil bien pratique pour ceux dont la mémoire est vraiment défaillante. Il s’agit d’une petite règle papier à imprimer qui vous permettra de trouver une exposition moyenne suivant les différentes situations / ouvertures / sensibilités / vitesses d’obturation.

télchargeable a cette adresse

Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour dire que vous ne pouvez pas utilisez le vieil appareil photo de votre grand père !! (test)

Marqué comme: , ,


Articles similaires


  • Rom1desbois

    Merci Gnondpomme !! ca va bien me servir tout ca :-) ca marche pour tout type d’argentique ? 6×6 aussi ?
    Je m’empresse d’imprimer ce ptit feuillet, à glisser dans mon sac photo !

  • Darkroom

    Super pratique ! Merci Gnondpomme.

  • http://www.Dnicolas.FR Dnicolas

    Sympa de faire partager cette pratique.
    Rom1, oui ça marche pour tout du micro-film à la chambre 20*-25 :) et numérique aussi.
    Cette règle d’exposition marche partout (en extérieure bien sûre), une fois que tu as retenu les couples diaph/vitesse plus besoin du feuillet.

    Ca roule tout seul.

    Allez la prochaine fois, avec des cellules qui marche tu nous fais un compte rendu sur le Zone-System de Adams :D

  • http://www.18ruedivona.eu Cyril

    Juste pour info j’ai fait une petite appli Android qui correspond à la carte d’exposition. Le nom de l’appli disponible gratuitement sur l’Android Market est « Photometric ». Et, j’ai l’intention de la porter sur iPhone un jour, si des gens sont intéressés. Voilou !

  • daffy76

    génial ! super bien foutu ce feuillet, merci pour l’info !

  • Trachy

    Salut,

    f/16….c’est pas un avion de chasse américain ? Qu’est ce que ça vient faire sur un forum photo ?

  • http://www.Dnicolas.FR Dnicolas

    J’ose dire, que… personne ne serait quoi répondre.

  • http://www.google.com/ Staysha

    This forum needed shikang up and you’ve just done that. Great post!