Passer du mode automatique au mode semi manuel (part II)

Par • 26 juil, 2007 • Catégorie: Tutoriaux

molette-mode-reflex Suite au premier tutorial (Passer du mode automatique au mode semi manuel), je vous propose ici d’en savoir plus sur les options supplémentaires des modes semi automatiques afin d’affiner vos réglages.

Dans le premier acte, nous avons vu, la priorité ouverture, et la priorité vitesse. Maintenant, nous allons nous attarder sur les paramètres suivants :

ISO, exposition, MAP (mise au point), balance des blancs (WB), la mesure de la lumière, autofocus

Ces paramêtres vont vous permettre de régler finement votre prise de vue en mode semi manuel.

1- L’ISO

Le réglage de l’iso correspond au volume de lumière que vous allez capter dans votre appareil. L’échelle des iso est la suivante pour la plupart des appareils reflex.
50 – 100 – 200 – 400 – 800 – 1600 – 3200

A 50 iso, vous ne mettez qu’un faible volume de lumière dans sur votre capteur.
Au contraire, a 3200, vous allez mettre un plus grand volume.

Si vous photographiez une scène sombre, vous aurez tendance à choisir un iso avec un grand chiffre.
En revanche, pour une scène bien éclairée (en extérieur), vous choisirez un petit chiffre.

Attention tout de même; plus vous allez choisir un chiffre élevé, plus vous risquez de rencontrer le problème du bruit.

100 iso – Balance des blancs auto – f2.8 – 0.8s
pas de bruit, mais ouverture lente, et mise au point difficile :
du coup, c’est flou sur le chevalet !
test-100iso-wbauto.JPG

1600 iso – Balance des blancs auto – f2.8 – 1/30s
beaucoup de bruit, ouverture plus rapide, et mise au point ok sur le chevalet :
photo ok sur la MAP mais guitare bruité !
1600 iso

2- L’exposition

En général, votre appareil photo ajuste automatiquement l’exposition. Il se peut que vos photos soient trop claires ou trop sombres. En mode semi automatique, vous avez la possibilité de régler l’exposition.

Ainsi, si vos photos sont trop claires, vous pouvez corriger l’exposition en sélectionnant une ou plusieurs valeurs négatives (de 0 à -2IL).
A l’inverse, si vos photos semblent trop sombres, vous pouvez corriger l’exposition en sélectionnant une ou plusieurs valeurs positives (de 0 à +2IL).

L’échelle de correction est de -2 à +2 IL par intervalle de 0.3 diaphragmes.

1600 iso – f2.8 – 1/15s – balance des blancs manuelle – (-1 IL)
bracketing -1il

1600 iso – f2.8 – 1/30s – balance des blancs manuelle – (pas de correction d’exposition)
bracketing 0 il

1600 iso – f2.8 – 1/15s – balance des blancs manuelle – (+ 1 IL)
bracketing + 1IL

3- La Mise au point (MAP)

Dans votre viseur, vous avez sûrement repéré des petits carrés ou rectangles aux alentours du centre de la visée. Il s’agit des collimateurs de mise au point. Lors du pré-déclenchement, l’un ou plusieurs d’entre eux clignotent en rouge. Cela signifie que votre appareil sélectionne la partie de la scène qui sera nette.

Viseur du 5D
Visée de mise au point du canon 5d

En mode semi automatique, vous pouvez sélectionner le collimateur de mise au point. De cette façon, c’est vous qui sélectionnez la zone qui sera nette. C’est un détail très important pour la création artistique de votre photo.

4- La Balance des blancs

Ce paramètre vous sera utile particulièrement si vous shooter en jpeg. A l’inverse, si vous shooter en RAW, vous avez la possibilité de modifier la balance des blancs à posteriori, lors du développement.

Sur les reflex, on vous propose plusieurs WB (white balance ou balances des blancs). Une automatique, et plusieurs autres pré programmer en fonction de l’ambiance de la scène que vous photographiez. Il reste aussi un mode personnalisé

Ce mode vous permet d’éditer vous même la balance des blancs en fonction de la scène que vous shootez. L’avantage de ce réglage est qu’il vous permet de capter les bonnes couleurs, les bons tons, et contraste. Et pratiquement, il vous permet d’avoir des clichés plus nets; et donc vous évite un flou de bougé. L’inconvénient de ce réglage est qu’il ne fonctionne que pour une seule scène.

400 iso – f2.8 – 1/4s – Balances des blancs automatique
balance des blancs automatique

200 iso – f2.8 – 1/4s – Balances des blancs manuel
La bonne couleur est retrouvé

balance des blancs manuelle

5- La mesure de la lumière

Je vous indique ici les 3 mesures de lumière que l’on retrouve dans la plupart des boîtiers reflex numériques.

- La mesure multizone, aussi appelé mesure segmentée :
Ce paramétrage évalue la lumière sur toute la surface de l’image. A utiliser dans le cadre de photo de paysage.

- La mesure pondérée centrale
Cette mesure évalue la lumière sur une surface proche du centre de l’image.

- La mesure spot
Cette mesure évalue qu’une toute petite surface du centre de l’image. C’est l’opposé de la mesure multizone. A utiliser dans le cadre de photo de portrait. Attention tout de même, car cette mesure peut entraîner des sous exposition ou surexposition, si elle est mal utilisée.

6- L’autofocus

On retrouve souvent 2 modes d’autofocus. Un mode pour les photos de portrait, paysage (sujet fixe) ; et un autre pour les photos de sport (sujet en mouvement).

Chez Canon, on parle de AiServo pour les photos dont le sujet est en mouvement et Oneshot pour les photos dont le sujet est fixe.

L’AiServo possède une particularité. Bien qu’il fasse la mise au point (MAP) sur le collimateur sélectionné, l’autofocus s’ajuste constamment en fonction de la scène (sujet en mouvement que l’on suit avec l’appareil). On entend dès lors, le moteur de l’autofocus fonctionner. Ce réglage reste très gourmand en énergie. Pour palier à ce problème on utilise un Grip afin de s’équiper de batteries supplémentaires.

400 iso – f5.6 – 1/160s – Auto focus sur Aiservo –
Le sujet est net. Le fond est flou et en mouvement
Auto focus aiservo

Conclusion

Vous avez ici tout en votre possession pour bien débuter avec les modes créatifs de votre reflex (AV et TV). Le nombre de réglage est très important. Et une fois que vous aurez acquis ces paramètres, vous pourrez créer de beaux clichés créatifs. Au delà de cela, le cadrage de la photo reste la partie la plus créative. Et en mixant ces deux sujets (réglage + cadrage) vous serez un bon photographe ;-)


Articles similaires

  • No Related Post

  • tetranok(e)

    aïe merci pour ce cours de rattrapage, je cherchais de quoi dépoussiérer mes quelques acquis théoriques (bien enfouis!) et c’est chose faite!

  • Marty

    Merci beaucoup.
    Voila un cours interessant comme on n en voit rarement.
    tres bon tuto