Passer du mode automatique au mode semi manuel (part I)

Par • 11 juil, 2007 • Catégorie: Tutoriaux

Si vous utilisez le mode automatique de votre appareil photo, et que vous souhaitez découvrir les modes semi manuels, je vous propose de lire ce billet.

molette-mode-reflex Bien souvent, on débute avec le mode tout automatique. C’est bien normal. L’appareil photo s’occupe de gérer tous les paramètres relatifs à la prise de vue. Il suffit de cadrer, et d’appuyer sur le bouton. Dans la plupart des cas, la photo résultante sera correcte; mais elle manquera cruellement de détail artistique : pour les photos de portraits ou de macro, il manquera le fameux bokeh; et pour les photos de sports, il manquera l’effet de vitesse.

 Afin d’évoluer vers une photo plus artistique, je vous propose d’utiliser les modes « Priorité ouverture » (av)ou « priorité vitesse » (tv).

Le mode priorité Ouverture (av sur la molette de réglage des APN Canon)

Ce mode permet de sélectionner personnellement l’ouverture du diaphragme. L’appareil photo s’occupe alors de régler la vitesse automatiquement la vitesse correspondante. En réglant vous même l’ouverture de votre boîtier, vous allez jouer sur la profondeur de champ de la photo. C’est cela qui va créé ou non la fameux bokeh, le flou d’arrière plan !

Si vous sélectionnez une grande ouverture (petit chiffre), vous allez provoquer une faible profondeur de champ. Ce qui va donner un flou d’arrière plan. On se servira de ce choix pour valoriser un objet (macro) ou un visage dans le cas d’un portrait.

Table de Noël
50 mm – 1/30s – f1.8 – iso : 400

Si vous sélectionnez une petite ouverture (chiffre grand), vous allez provoquer une grande profondeur de champ. Pas de flou d’arrière plan. On se servira de ce choix pour shooter un paysage. Cette prise de vue nous offrira davantage de détail sur la totalité de l’image.

Paysage
44 mm – 1/320s – f9 – iso : 100

Le mode priorité Vitesse (tv sur la molette de réglage des APN Canon)

Ce mode permet de sélectionner personnellement la vitesse de d’ouverture du diaphragme. L’appareil photo s’occupera de sélectionner lui même l’ouverture qu’il juge nécessaire. On utilise ce mode pour plusieurs types de sujets : photo de sport, photo de nuit, photo d’ambiance (soirée par exemple).

Pour un sujet en mouvement, on choisira soit de saisir le mouvement en sélectionnant une petite vitesse d’ouverture (1000); ou soit de saisir l’action en choisissant une vitesse plus grande (entre 60 et 250).

Clio V6 charade
25 mm – 1/60s – f16 – iso : 100

Pour des photos de nuit, on choisira de sélectionner une pose longue afin de capter le plus de lumière possible. Bien souvent ou choisir entre 1 et 8 secondes de temps de pose. Attention ! Pour des poses longues, je préconise l’utilisation d’un trépied afin d’éviter le flou de bouger.

Photo de Nuit
55 mm – 15s – f22 – iso : 100

Pour des photos d’ambiances (boite de nuit), on pourra choisir une pose de 1 seconde accompagné d’un flash. Ce type de photo fera l’objet d’un prochain tutorial.

Mouvement danse
17 mm – 0.8s – f4.5 – iso : 100

Options supplémentaires des modes semi automatiques

A ces 2 modes semi automatiques, on peux (doit) régler plusieurs autres paramètres. Je vais les lister ici sans les détailler. Ils seront traités dans un tutorial à part :

les iso : avec les isos, vous allez pouvoir régler « le volume de lumière » que vous capter. Un chiffre bas (100) est utilisé dans les situations où vous n’aurez pas forcément besoin de beaucoup de lumière. Un chiffre haut (800/1600/3200) vous permettra de palier à la faible luminosité ambiante. En revanche, un chiffre trop grand vous produira du bruit sur vos photos.

l’exposition : Cela vous permet de corriger l’exposition à la lumière.

la Map (la mise au point) : Permet de choisir un point précis sur sur la photo. Ce point sera net.

la balance des blancs

l’évaluation de la lumière : Permet d’évaluer la lumière ambiante à partir du centre, d’une partie du centre ou d’une somme pondéré de la lumière visée.

l’autofocus : Permet de choisir la manière de mise au point : Portrait ou sujet en mouvement.


Articles similaires

  • No Related Post

  • http://bokeh.fr/blog/2007/07/18/cadrez-moi-et-declenchez-moi/ Arts numériques » Blog Archive » Cadrez moi et déclenchez moi !

    […] – Dans le même style, “Déclenchez-moi“, vous proposera d’appréhender les réglages de base des modes semi automatique. […]

  • http://www.eyes-wide-shoot.be/photos-de-la-semaine/photos-de-la-semaine-5/ Eyes Wide Shoot » Blog Archive Photos de la semaine [5] »

    […] : Un blog récemment créé qui commence doucement à se remplir. Des explications simples mais concrètes sur le BA-ba de la photo, une envie de partager, … Une recette qui devrait porter rapidement ses fruits. Souhaitons […]

  • http://bokeh.fr/blog/2007/07/26/passer-du-mode-automatique-au-mode-semi-manuel-part-ii/ Arts numériques » Blog Archive » Passer du mode automatique au mode semi manuel (part II)

    […] au premier tutorial (Passer du mode automatique au mode semi manuel), je vous propose ici d’en savoir plus sur les options supplémentaires des modes semi […]

  • http://jeremy.casery.free.fr/?p=20 Jeremy C.» Blog Archive » Cadrez moi et déclenchez-moi !

    […] Dans le même style, “Déclenchez-moi“, vous proposera d’appréhender les réglages de base des modes semi automatique. Pas de commentaireMake A […]

  • Marine_Tools

    tres intiresno, merci

  • krakito

    de belles explications chaque fois que je visite apprendre la photo j’apprend quelque chose merci pour toutes ces infos et pour la simplicité encore bravo