Tutoriel HDR

Par • 14 août, 2009 • Catégorie: Tutoriaux

Bonjour à tous et toutes,

Cela fait plusieurs fois que Rom1desbois me suggère de faire un tutoriel concernant mes HDR car il ne trouve pas son bonheur sur le web.
Alors pour lui faire plaisir voici mon tutoriel pas à pas qui montre comment je réalise mes HDR. Je ne prétends pas avoir LA méthode pour faire du HDR et je me contenterai donc de vous décrire ma méthode.

La prise de vue :

C’est le moment le plus crucial du HDR car une photo ratée restera une photo ratée même en HDR.
Il y a 2 types de HDR, celui issu d’un seul RAW et celui issu de plusieurs RAW ayant des expositions différentes. On peut le faire aussi en jpeg mais on obtiendra de bien moins bon résultats.
Personnellement j’utilise la méthode avec plusieurs RAW et c’est celle-ci que je vais vous expliquer.

Donc lors de la prise de vue, vous vous mettez en mode priorité ouverture, appareil sur trépied et retardateur sur 2sec ou avec une télécommande c’est encore mieux (cela permettra d’avoir l’appareil bien stabilisé).
Je vous conseil de prendre 5 RAW avec des expositions de (-4 ; -2 ; 0 ; +2 ; +4), pour cela il faut shooter en 2x, utilisez un bracketing ou l’exposition normal est à -2 (ainsi vous obtenez 3 photos avec comme expositions -4 ; -2 et 0).

bracketing-4

(Désolé pour la piètre qualité mais j’ai du prendre en photo avec ma webcam)


Ensuite une autre série avec bracketing et ou l’exposition normal est à +2 (donc vous obtenez 3 photos avec comme expositions 0 ; +2 et +4).

bracketing-41

(Désolé pour la piètre qualité mais j’ai du prendre en photo avec ma webcam)


Au final vous aurez en double la photo avec comme exposition « 0 ». Le plus dur dans cette méthode est que l’appareil doit être bien fixé car il faut modifier l’exposition normal pour la mettre à « -2 » et « +2 ».
Sinon vous pouvez également n’utiliser que 3 RAW avec comme expositions (-2 ; 0 ; +2) pour cela un simple bracketing avec une exposition normal à « 0 » et le tour est joué vous obtenez alors les 3 photos avec les 3 expositions. Avec cette méthode vous obtiendrez un peu moins de détails qu’avec les 5 RAW mais c’est plus simple donc c’est à vous de voir.

L’assemblage des RAW :

Ici je vais vous expliquer l’assemblage des RAW avec le logiciel Photomatix Pro 3.1. Il y a d’autres logiciels qui peuvent assembler les HDR mais celui-ci est pour moi le meilleur et le seul que j’utilise à chaque fois.

Soit vous importez tout dans Lightroom et ensuite avec le plugin Photomatix vous exportez les 5 RAW, soit vous ouvrez Photomatix pro 3.1 et vous importez les 5 RAW (-4 ; -2 ; 0 ; +2 ; +4). Pour importer les RAW dans Photomatix vous cliquez sur « Generate HDR image », une fenêtre s’ouvre et vous n’avez plus qu’a sélectionner vos RAW. Ici j’ai sélectionné 5 RAW d’une prise de vue que vous avez pu voir sur le forum, c’est l’une des photos de la Cathédrale de Liège.

Une fois l’opération effectuée, cette fenêtre s’ouvrira.

generate

La première partie « align source images » est pour aligner l’image, je laisse comme sur l’image et cela fonctionne généralement bien à condition d’avoir pris votre photo sur trépied.

« Reduce chromatic aberrations » sert à réduire les aberrations chromatiques et pour ma part je ne le coche jamais.

« Reduce noise » très important cela réduit le bruit et dieu sait qu’il y en a souvent quand on fait du HDR, il en restera encore pas mal après mais ca réduit déjà une partie.

« Attempt to reduce ghosting artifacts » cela vous l’activez en fonction du sujet que vous photographiez, cela permet d’éviter les zones « fantômes ». Ici je ne l’active pas car il n’y a rien qui bougeait.

Ensuite vous avez la balance des blancs, et le profil colorimétrique, je les laisse ainsi. Vous cliquez sur ok et vous attendez.

Une fois l’assemblage effectué (cela peut prendre quelques minutes en fonction de la puissance de votre pc). Vous obtenez alors une image en 32 bits (je peux me tromper quand on nombre de bits) qui est en fait très moche car l’écran ne peut afficher correctement les couleurs à cause du nombre de bits (c’est du moins ce que j’avais lu dans un tutoriel donc si l’on pouvait me confirmer ou m’infirmer ?).

Cliquez sur « Tone mapping ».

Sur la colonne de gauche vous obtenez pleins de barres de réglages, avant de commencer rendez vous en bas sur « preset » et sélectionné « default »

preset

Passons ensuite au différents réglages :

strenght

« Light Smooting » : Je commence par celui-ci car il est le plus important, c’est avec ce réglage que vous allez donner l’effet « HDR ». Vous avez 5 cases que vous pouvez cocher. Plus vous irez vers la gauche et plus votre effet sera « cracra » et irréaliste. Pour ma part j’utilise toujours les 2 derniers à droites. Vous pouvez tester chez vous et sélectionner les cases pour voir l’effet sur votre image.

« Strenght » : Cela sert à doser l’effet, plus il sera à droite et plus l’effet sera présent, pour ma part je le mets toujours vers 70/80.

« Color Saturation » : Comme son nom l’indique c’est pour la saturation, là je laisse souvent ainsi car je peux toujours l’ajouter dans lightroom par après.

« Luminosity » : Plus vous irez à droite et plus votre image sera clair et lumineuse.

« Microcontrast » : Là aussi son nom l’indique, cela joue sur les contraste et généralement je le mets à 5.

Passons aux réglages suivants :

tone-settings

« White point » : Cela permet d’éclaircir un peu l’image, je l’utilise assez rarement mais parfois cele peut s’avérer utile.

« Black point » : A l’inverse du précédent réglage, cela permet d’assombrir l’image mais je ne l’utilise jamais.

« Gamma » : Là c’est au niveau des couleurs que vous intervenez plus vous allez a droite et plus vos couleurs seront « flash » si je puis dire, personnellement je ne touche quasi jamais à ca et quand j’y touche c’est pour rendre les couleurs moins voyantes.

« Température » : A gauche c’est les tons froids et à droite les tons chauds.

Les 2 réglages suivants sont pour la saturation des couleurs clairs et des couleurs sombres, mais je ne touche jamais à ces réglages.

Le reste des réglages je n’y touche pas non plus. Voilà ce que j’obtiens :

avant-process

Quand vous jugez que vous avez fini vos réglages cliquez sur « Process », une fois fini il ne vous reste plus qu’a enregistrer votre photo et pour cela :

save-as

C’est fini pour l’assemblage mais maintenant il faut tout de même retravailler votre photo, pour ma part j’utilise Lightroom.

Dans lightroom j’ajoute du contraste, je joue avec les courbes, j’ajoute de la saturation… en gros les réglages classique quand on retouche un RAW.

Une fois tout ceci fini vous obtenez votre photo.

Voici un petit comparatif de la même photo avec et sans HDR.

Photo sans HDR ni traitement.

photo-sans-hdr

Photo HDR à la sortie de Photomatix

photo-hdr-sans-pp

Photo HDR après Photomatix et Lightroom

photo-hdr

Vous pouvez le voir ici le HDR apporte vraiment un plus à la photo car sans celui-ci elle ne serait pas bien exposée.

Après y a également moyen d’avoir un traitement moins poussé dans le HDR.

J’espère que ce tutoriel pourra aider certaines personnes et je finirai par deux conseils :

-Le HDR et le noir et blanc vont très bien ensemble donc n’hésitez pas à l’utiliser ;)

-Ne négligez surtout pas la composition de votre photo car tout les traitements du monde ne feront jamais de votre photo une belle photo si celle-ci est ratée à la base.

Marqué comme: , , , , ,


Articles similaires


  • rom1desbois

    eh oui, je suis LE chiant qui t’a bassiner pour un tuto !! :-) désolé, mais ca valait le coup ! c’est tres bien expliqué ! et je ne pense pas que cela ne servira qu’a moi…. :-)

  • http://totographe.free.fr totographe

    Bon tuto, merci :)
    Un seul petit regret, j’aurais aimé voir en images l’influence des différents curseurs du tone mapping, car c’est justement ça qui est obscur et prend bcp de temps de calcul à chaque fois.
    Ah et aussi, photomatix est payant ;)

  • Coasterman

    Totographe pour l’influence des différents curseurs je pense que le plus simple est que chacun test à sa guise en sachant que j’ai expliqué ce que chaque curseur faisait ;)

    Et pour le fait que photomatix soit payant je suis d’accord mais c’est le meilleur logiciel pour le HDR et bon c’est un peu comme quand on fait des tuto pour lightroom qui lui aussi est payant :D

  • http://totographe.free.fr totographe

    C’est pour ça que je ne fais pas de tuto pour LR !! ;)
    C’est vrai que tu as expliqué les curseurs et c’est déjà bien. Mais (et oui je suis comme ça moi :D) il me semble que le Tone Mapping, tu ne vois le résultat qu’après un traitement assez long (ordre de la minute). Du coup le temps de voir le changement, tu as déjà oublié ce que tu as fait et moi perso, ça me lasse.
    C’est pour ça que j’aurais aimé voir davantage « d’essais ». Oui je suis fainéant, et alors ? ;)

  • http://www.bones-design.net bones

    Excellent, je pensais justement hier soir « tient Coasty si il mettait un tuto pour le hdr ça serait vachement pratique ».

    Merci mon petit !

  • abostude

    Super, un tout grand merci. Je suis pas fan de HDR mais je m’y essayerais. Bravo en tous cas.

  • http://www.bokeh.fr bokeh

    Superbe ;-)
    Penses tu qu’avec un seul raw dupliqué en 3 expo différentes, on peut parvenir à un aussi bon résultat ?

    Sinon, bienvenue au internautes du indo-forum :-))

  • Coasterman

    Avec 1 seul RAW ou peut obtenir de très bon résultat à condition que ta photo ne comporte pas de trop grosse différence d’exposition car à la base c’est pour palier à celui qu’on utilise le HDR.

    J’ai déja fais plusieurs HDR avec 1 seul RAW, l’exemple le plus récent est => http://www.flickr.com/photos/coasterman/3722357727/

    LOL pour indo oui j’ai mis le lien sur le forum là bas car y a un topic spécial photo et plusieurs membres s’intéressaient aux HDR donc :p

  • nicol@s

    Joli tuto, merci à toi ainsi qu’à Rom1desbois pour avoir insisté !
    A tout hasard, est-ce que l’un de vous connait un logiciel gratuit qui produit des résultats convaincants pour le HDR ? j’aimerais juste essayer à mes heures perdues donc bon…. pas vraiment envie d’investir d’emblée dans un soft payant.

  • http://totographe.free.fr totographe

    tu dois essayer qtpfsgui.
    oui je sais le nom n’a l’air de rien … :)

  • Jean Marc

    L’auteur du livre Photographie HDR des photos hors du commun a fait une très bonne vidéo sur le HDR avec théorie et pratique.
    Voici le lien http://www.photo-hdr.com/tutoriaux/expose-sur-la-photographie-hdr

    Perso j’ai pas mal appris avec cette vidéo notamment sur la théorie, le livre vient très bien compléter cet exposé en proposant différentes techniques pour tous les autres sujets, pano HDR, macros, sujets en mouvements, …

  • http://bokeh.fr/blog/articles/les-petits-accessoires-indispensables/ Articles » Les petits accessoires indispensables

    […] la télécommande/déclencheur souple: nécessaire pour éviter les vibrations et pour s’adonner aux joies de la pose-longue et longue distance. (-> tuto HDR par ici) […]

  • http://vauclare.fr/faire-des-photos-hdr/ Michaël Vauclare » Faire des photos HDR

    […] Voir l’article sur bokeh.fr […]

  • Gandalf

    Très intéressant, merci beaucoup !

  • http://www.1point2vue.com/ 1p2v

    Le HDR est vraiment un traitement intéressant mais je trouve qu’on le voit un peu trop souvent dans les galeries… C’est pourtant un effet vraiment puissant pour faire ressortir des détails qui serait passé a la trappe avec un traitement « classique ».
    C’est juste une remarque personnelle en passant… ton article est très bien écrit et bien détaillé, bon boulot.

    A+

  • Delta

    Il y a un petit détail que je ne comprends pas bien, on parle d’un hdr en 5 raw mais une fois qu’on a fait les deux bracketing on se retrouve avec 6 raw ?? On les passe tous dans photomatix ou il y a un cliché que l’on peut supprimer ?? Merci et bon boulot!

  • krakito

    exelent tuto

  • http://www.mabellephoto.com/blog/interview-photographe-serge-ramelli/ Interview photographe : Serge Ramelli | Ma Belle Photo | Photos d’art et de décoration – cadres et encadrements

    […] tutoriel sur Bokeh.fr : tutoriel HDR […]

  • http://www.echolalie.com Georges Brougnard

    Excellent tutorial.
    Dommage que les fautes d’orthographe gâchent tout cela.
    Pas difficile d’écrire exposition normalE …
    GB

  • krakito

    comme je me lance dans le HDR en plus avec photomatix pro4 ce tuto est exelent

  • Robert

    Personnellement, je fais depuis peu mes HDR avec PS CS5.1 et je me complique pas tant la vie. Je fait un bracketing sur 5 shots en Jpeg, et PS fait ça très bien. Les réglages sonr un peu moins nombreux mais permettent un bon controle.
    Avant ,je faisais avec luminance hdr (freeware) mais le tonemappoing est moins controlable et les effets parfois extrèmes, mais pas mal quand même..
    Merci de ce tuto

  • Claudekely

    Tout le monde not french man.

  • http://www.michelchauvin.com/ Photographe mariage cherbourg

    Je le trouve très bien ce tutoriel, bien expliqué, clair, facile à reproduire