Cokin ou Lee

Cher membre du forum Bokeh.fr,

Le forum Bokeh ferme ses portes. Il n'est désormais plus possible de créer des files de discussion, ou de répondre à un message.
Le forum Bokeh.fr, riche en informations sur la photographie reste accessible à la lecture.

L'équipe de Bokeh.fr travaille sur un nouveau projet de petites annonces dédié au monde la photo.
Nous vous invontons à le découvrir en vous rendant sur le site petites-annonces-photo.fr

L'équipe BOKEH.FR

Accueil des forums > Matériel / Logiciel > Cokin ou Lee

Accès au(x) page(s) : 1 2

  Posté le 03-09-2010 à 21:52
Trashy
Inscrit le 11-09-2009
Nombre de message : 1759
Faire un lien de ce message
Matériel : Canon EOS 5D mark II ; 1000 D ; Pola 1000
Niveau photo : Passionné
Envoyer un message privé   suis un gars   Ajouter ce photographe en favori
 
Bonsoir m'sieurs-dames !

La question qui tue...avez vous déjà utilisé le système de filtres "Cokin" ou "Lee" (concurrent dirons-nous) ?

j'ai lu pas mal d'avis sur les avantages et les inconvénients d'utilisation, mais peu de retour sur les résultats au niveau image. Bon, Cokin, c'est très "années 80" avec les "flous" et les "brumes" de toutes sortes dont je me fout un peu...mais il faut reconnaitre que les classiques (ND...) reviennent beaucoup moins chers que les filtres circulaires...

Merci par avance...

Lolo.


  Posté le 04-09-2010 à 08:47
PUB

  Posté le 04-09-2010 à 08:47
hippocampe
Inscrit le 25-04-2008
Nombre de message : 2313
Faire un lien de ce message
Matériel : Nikon D300 & D700 _ 50mm f:1.4 _ 24-70 mm f:2,8 _ 70-200mm f:2,8 _ SB900
Niveau photo : Passionné
Envoyer un message privé   suis un gars   Visiter mon site web   Visiter ma galerie  Ajouter ce photographe en favori  Situez moi 
 
J'ai utilisé (en argentique) et j'ai encore mes filtres "cokin"...mais il faut admettre que le numérique a bien facilité les choses...pour les dégradés et autres

Dernière édition le 2010-09-04 08:48:26


  Posté le 04-09-2010 à 15:41
Trashy
Inscrit le 11-09-2009
Nombre de message : 1759
Faire un lien de ce message
Matériel : Canon EOS 5D mark II ; 1000 D ; Pola 1000
Niveau photo : Passionné
Envoyer un message privé   suis un gars   Ajouter ce photographe en favori
 
Ouais, c'est sûr !

Merci hippo !:wink:


  Posté le 05-09-2010 à 18:26
Compte supprimé
Inscrit le 30-10-2009
Nombre de message : 909
Faire un lien de ce message
Matériel :
Niveau photo : Pro
Envoyer un message privé   suis une nana   Ajouter ce photographe en favori
 
Le numérique facilite les choses.... mais y'a vraiment des fois où un filtre neutre gradué à la prise de vue ne fait pas de mal, voir est obligatoire pour exposer correctement sans bidouiller avec 2 photos... perso c'est dans la liste d'achat (quelque part, tout en bas, loin :confused:)

edit : et donc si tu récupères des infos sur les différences Lee/Cokin Trachy ça m'intéresse potentiellement :wink:

Dernière édition le 2010-09-05 18:27:06


  Posté le 05-09-2010 à 18:49
Trashy
Inscrit le 11-09-2009
Nombre de message : 1759
Faire un lien de ce message
Matériel : Canon EOS 5D mark II ; 1000 D ; Pola 1000
Niveau photo : Passionné
Envoyer un message privé   suis un gars   Ajouter ce photographe en favori
 
Quote:
Le numérique facilite les choses.... mais y'a vraiment des fois où un filtre neutre gradué à la prise de vue ne fait pas de mal, voir est obligatoire pour exposer correctement sans bidouiller avec 2 photos... perso c'est dans la liste d'achat (quelque part, tout en bas, loin :confused:)

edit : et donc si tu récupères des infos sur les différences Lee/Cokin Trachy ça m'intéresse potentiellement :wink:

Ben...c'est ce que je me dis aussi en fait...

On dit toujours qu'il faut soigner une photo à la prise de vue, car photoshop ne peut pas tout rattraper...c'est évident !

je pense aussi qu'une exposition bien équilibrée, par exemple ciel et sol avec un filtre gris neutre dégradé, au moment de la prise de vue, ça fait gagner du temps en post-prod' et c'est quand même "différent"...

On m'a appris aussi un truc pas mal avec le système cokin : les filtres sont carrés et sont glissés dans un support. Ainsi, tu peux les mettre plus haut ou plus bas par rapport à l'horizon...alors qu'avec un filtre circulaire, tu as la limite en général au milieu...mais comme tout le monde le sait, en paysage par exemple, on ne met jamais l'horizon au milieu (enfin, en théorie...) faut alors relever ou baisser l'appareil, mais ton cadrage change alors...

Par contre, il y aurait quelques soucis de vignetage...

Bref, faudrait que "j'étudie" tout ça !:mrgreen:

A+

Edit : ha ! et c'est vachement moins cher aussi je trouve que les filtres circulaires...

Dernière édition le 2010-09-05 18:52:07


  Posté le 05-09-2010 à 19:03
hippocampe
Inscrit le 25-04-2008
Nombre de message : 2313
Faire un lien de ce message
Matériel : Nikon D300 & D700 _ 50mm f:1.4 _ 24-70 mm f:2,8 _ 70-200mm f:2,8 _ SB900
Niveau photo : Passionné
Envoyer un message privé   suis un gars   Visiter mon site web   Visiter ma galerie  Ajouter ce photographe en favori  Situez moi 
 
Même avec la possibilité de règler la hauteur sur le porte filtre...c'est toujours rectiligne....et rares sont les horizons "tout droit" pour ne pas repérer l'utilisation d'un filtre...ça colore la cime des arbres par exemple...
Par contre le filtre rond était utile pour le "polarisant"...à l'époque car les objos tournaient

Dernière édition le 2010-09-06 15:37:36


  Posté le 07-09-2010 à 22:52
Trashy
Inscrit le 11-09-2009
Nombre de message : 1759
Faire un lien de ce message
Matériel : Canon EOS 5D mark II ; 1000 D ; Pola 1000
Niveau photo : Passionné
Envoyer un message privé   suis un gars   Ajouter ce photographe en favori
 
'souèr !

Je fais un petit "UP", car j'ai découvert que, dans le "réponses photo" du mois prochain (donc octobre), un rédacteur, ingénieur opticien je crois (?), à écrit un article qui me semble pas inintéressant : "Les filtres ont-ils toujours une utilité en photo numérique ?"

A voir...

A+


  Posté le 17-10-2010 à 23:50
Trashy
Inscrit le 11-09-2009
Nombre de message : 1759
Faire un lien de ce message
Matériel : Canon EOS 5D mark II ; 1000 D ; Pola 1000
Niveau photo : Passionné
Envoyer un message privé   suis un gars   Ajouter ce photographe en favori
 
Re-up...

Je viens de me (ré)équiper en système filtre cokin (Ca me rappellera ma jeunesse...:rolleyes:)

- Une bague adaptatrice pour mon objo diamètre 77 mm
- Un porte filtre spécial grand-angle
- Un filtre dégradé gris ND8
- Un filtre neutre ND8.

Environ 60 € le tout...

Je pense que je ferais un petit tuto quand j'aurai reçu tout ça et que je l'aurai testé...bien que je connaisse déjà...mais c'était il y a longtemps, en argentique...

Hein ? Qu'est ce que vous dites ? Ha ! je sais...ça me rajeuni pas...:mrgreen:


  Posté le 18-10-2010 à 00:18
Compte supprimé
Inscrit le 30-10-2009
Nombre de message : 909
Faire un lien de ce message
Matériel :
Niveau photo : Pro
Envoyer un message privé   suis une nana   Ajouter ce photographe en favori
 
Tu me diras si tu as du vignetage en grand angle avec le porte filtre spécial GA?
Je connais quelqu'un en 5DII qui est passé au Lee pour ça... mais il me semble qu'il avait l'adaptateur classique (et puis il collait souvent plusieurs couches à ce que j'ai compris)

Perso je suis en APS-C donc ça va vignetter moins vite... je m'inquiète pas pour le 17-55... mais pour le 11-16 par contre c'est pas la même histoire ! (et si j'utilise pas le gradué en paysage, je l'utilise jamais ! :rolleyes:)


  Posté le 07-11-2010 à 11:50
Trashy
Inscrit le 11-09-2009
Nombre de message : 1759
Faire un lien de ce message
Matériel : Canon EOS 5D mark II ; 1000 D ; Pola 1000
Niveau photo : Passionné
Envoyer un message privé   suis un gars   Ajouter ce photographe en favori
 
Quote:
Tu me diras si tu as du vignetage en grand angle avec le porte filtre spécial GA?
Je connais quelqu'un en 5DII qui est passé au Lee pour ça... mais il me semble qu'il avait l'adaptateur classique (et puis il collait souvent plusieurs couches à ce que j'ai compris)

Perso je suis en APS-C donc ça va vignetter moins vite... je m'inquiète pas pour le 17-55... mais pour le 11-16 par contre c'est pas la même histoire ! (et si j'utilise pas le gradué en paysage, je l'utilise jamais ! :rolleyes:)

Bon ben...ma commande est toujours en attente...les produits cokin sont à priori assez difficiles à obtenir. Il y a souvent des ruptures de stock...dans les années 80, c'était plus facile !

Mais je ne me décourage pas !:wink:


Accès au(x) page(s) : 1 2

Accueil des forums | Accueil forum